CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Évaluation du potentiel des bordures florales à accroître la biodiversité fonctionnelle dans les cultures pérennes

-A +A
Projet de recherche

En zone agricole, l’implantation de bandes ou d’îlots fleuris assure nourriture, refuge et site de reproduction pour de nombreuses espèces bénéfiques d’oiseaux et d’arthropodes particulièrement. La sélection et la répartition des plantes qui composent ces aménagements floraux sont très importantes, particulièrement dans un objectif de régulation des populations de ravageurs. Dans les cultures pérennes biologiques, l’absence de rotations de cultures et souvent le peu d’outils disponibles pour lutter contre les ravageurs, font des aménagements floraux un élément clé pour une stratégie de lutte efficace. Le projet d’une durée de 3 ans est réalisé dans deux vergers du Centre-du-Québec. L’objectif principal du projet est d’évaluer les contributions des bandes ou d’îlots de fleurs aux cultures pérennes sous régie biologique.

1) Déterminer l’attractivité des fleurs composant les aménagements floraux à proximité de cultures pérennes pour les pollinisateurs.

2) Déterminer l’abondance et la diversité des hétéroptères qui utilisent les aménagements floraux et le ratio ravageur/auxiliaire qu’on y retrouve.

3) Déterminer l’effet des bandes florales sur les principaux ravageurs de la pomme, en évaluant les dégâts de ravageurs sur les fruits en fonction de la distance des plants par rapport à la bordure florale.

4) Évaluer les coûts reliés à l’implantation et l’entretien des différents aménagements floraux suivis. Cette évaluation sera effectuée à la dernière année du projet.

Chargé de projet: 
Domaine(s) d'intervention: 
Date(s): 
Mercredi, 1 avril, 2020
Bailleur(s) de fonds: