CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Introduction d'un braconidé parasitoïde (Lanthrolestes Ensator) en vergers de pommiers commerciaux de L'Estrie et du Centre-du-Québec - Rapport Final

-A +A
Publication

Par François Gendron (Club agroenvironnemental de l’Estrie), Jacques Lasnier (Ag-Cord), Xavier Villeneuve-Desjardins (CETAB+) et Caroline Turcotte (MAPAQ)

Sommaire :

L’hoplocampe du pommier (Hoplocampa testudinea) est un ravageur exotique introduit au Québec depuis 1979. De fortes populations sont présentes dans les vergers de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Chaque année, les vergers conventionnels doivent appliquer un insecticide, alors qu’en régie biologique, peu d’outils de contrôle sont disponibles. En Europe, un prédateur naturel spécifique à l’hoplocampe est présent, soit le braconidé parasitoïde Lathrolestes ensator.

L’objectif principal du projet est de diminuer l’utilisation des insecticides dans les vergers en introduisant le parasitoïde Lathrolestes ensator afin d’augmenter le nombre de vergers sources au Québec. Le suivi des populations et des dommages d’hoplocampe, l’évaluation du taux de parasitisme de Lathrolestes ensator et le suivi de sa dispersion sont parmi les paramètres observés dans le cadre de ce projet.

Domaine(s) d'intervention: