CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Infolettre printemps 2019: Nouvelles de nos projets et de l'INAB

-A +A
Infolettre
Nouvelles de quelques projets
Retour sur les activités
Activités à venir
Nouvelles du CETAB+ et de l'INAB

Nouvelles de quelques projets


Enquête sur le rapport aux bonnes pratiques agroenvironnementales (BPA) des producteurs agricoles québécois et les facteurs l'influençant

Un projet de recherche a été réalisé afin de mieux comprendre les différents facteurs pouvant influencer les choix des gestionnaires d’entreprises agricoles en production végétale situés dans trois régions agricoles quant à l’adoption ou non de six bonnes pratiques agroenvironnementales (BPA). Il servait aussi à dresser un profil des entreprises selon leur niveau d'adoption de BPA. Cette étude a permis d’identifier des facteurs facilitants, des obstacles à l’adoption de BPA et des leviers d'actions afin de favoriser une adoption élargie des BPA et de mieux soutenir ces entreprises agricoles dans leur transition vers une production agricole davantage en harmonie avec l'environnement.

Téléchargez le rapport sur le site web du CETAB+


Recherche de nouvelles variétés de pommes à potentiel commercial dans la MRC La Côte-de-Gaspé

Un projet de recherche a été réalisé sur la pointe Gaspésienne afin de découvrir dans des vieux vergers de variétés de pommes ayant un potentiel commercial. Le but était de mettre en valeur l’héritage et le potentiel pomicole de cette région de l’est du Québec.

L'exploration a permis de distinguer 300 varétés de pommes dont 39 ont été présélectionnés pour dégustation finale sur table. Cette dégustation a permis d'en arriver à 12 pommiers jugés d'intérêt commercial et pour lesquels il serait intéressant d’approfondir leur caractérisation. La découverte de pommiers issus d’hybridations non contrôlées et provenant de variétés dites « ancestrales » pourrait permettre de développer de nouvelles variétés productives, tolérantes au froid, résistantes à certaines maladies et avec des pommes aux qualités gustatives originales pour différents usages (frais, cuisson, jus, cidre).
Le projet, réalisé en association avec l’entreprise Aristoloche enr. et a été rendu possible grâce au financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation (Programme Passeport Innovation).

Téléchargez le rapport sur le site web du CETAB+


Retour sur les activités de l'hiver


Record de participation au colloque Bio pour tous

Les 20 et 21 février derniers s’est tenu le 5e colloque Bio pour tous! organisé en collaboration avec l’association Ail Québec. L’événement a rassemblé environ 400 personnes pour ces deux jours de conférences techniques, scientifiques et économiques sur les grandes cultures bio et l’ailliculture.

Les diaporamas présentés lors du colloque sont disponibles en consultation sur le site de l’événement.

Nous avons pris connaissance de vos commentaires et suggestions et remercions les gens qui ont participé au sondage. Les participants peuvent encore aller répondre au sondage.

Les dates sont dores et déjà sélectionnées pour le colloque de l’an prochain : 19 et 20 février 2020.


Tournée européenne bio

32 personnes dont 27 producteurs ont séjourné deux semaines en Europe avec des conseillers du CETAB+ pour visiter différentes installations en Allemagne, en Autriche et en Italie. L’itinéraire des visites comprenaient des fermes laitières, des fermes de grandes cultures, des entreprises de transformation, et des centres d’expertise et de recherche en agriculture biologique. L’objectif était de découvrir des méthodes différentes et innovatrices de régie de troupeau, de gestion des pâturages, de cultures, de mise en marché et de transformation de produits biologiques.

L'équipe a préparé un rapport détaillé et un diaporama présentant les différentes découvertes du voyage.


Activités à venir


Sondage sur les besoins de formation en agriculture biologique

Nous invitons les productrices et producteurs à répondre à notre sondage sur les besoins en formation continue pour la saison 2019-2020.


Visite des parcelles de recherche de l'INAB, 14 août

L’équipe du CETAB+ vous accueillera le 14 août 2019 à l’INAB pour vous faire découvrir les parcelles de recherche en grandes cultures, maraîchage, culture de petits fruits, et engrais verts. Venez discuter avec les chercheurs, les conseillers et les producteurs. La recherche au CETAB+ est faite pour vous, et nos échanges avec vous font évoluer nos travaux!

Cliquez ici pour ajouter l'activité à votre calendrier.


Nouvelles du CETAB+ et de l'Institut national d'agriculture biologique

Comprenant une terre biologique de 55 hectares, des bâtiments totalisant 4 400 m², des serres à la fine pointe de la technologie ainsi qu’un parc d’équipements dernier cri, l’INAB regroupe les activités d’enseignement, de recherche et d’incubation en agriculture. Les nouvelles installations agricoles ont notamment permis, au cours de la dernière année, l’augmentation de la superficie pour la recherche et la ferme-école. De nombreux projets de développement sont en cours.


Le CETAB+ consolide son offre de services-conseils en maraîchage biologique

Avec l’intégration de l’agronome Emmanuelle Bergeron à l’équipe, nous pouvons maintenant offrir des services-conseils techniques aux maraîchers dans les régions du Centre-du-Québec, de la Mauricie et de Lanaudière. Les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale sont toujours desservies par Xavier Villeneuve-Desjardins, agr., Nous pouvous vous aider pour vos besoins en évaluation de sites de production et santé des sols, planification des cultures, préparation de sol, suivi des mauvaises herbes, surveillance phytosanitaire et dépistage ou pour du soutien aux essais à la ferme.

Les services-conseils en gestion et mise en marché sont dispensés dans toutes les régions du Québec par nos agroéconomistes Anne Le Mat et Geoffroy Ménard pour des plans d’affaires, plans d’investissement, planification stratégique, plans d’exploitation, analyses de coût de revient, plans de commercialisation ou organisation des données

Pour en savoir davantage sur nos services-conseils, contactez Murielle Bournival à service-conseil [at] cetab.org.


L'équipe du CETAB+ accueille plusieurs nouveaux membres

Notre nouvel assistant chargé de projet, Matthieu Brisset, ing. jr., a étudié en génie mécanique, mais a passé ses dernières années comme producteur en maraîchage biologique en Montérégie. Il est très impliqué dans les projets d’autoconstruction de la CAPÉ. Que ce soit en recherche ou en services-conseils, nous pourrons compter sur son aide pour les aspects de machinisme agricole et de technologies diverses appliquées à l’agriculture biologique.

Caroline Beaulieu est avec nous depuis le 6 mai aussi comme assistante chargée de projet. Elle détient un bac et une maîtrise en biologie et possède de l’expérience agricole.

Se sont également joints à l’équipe récemment, Rachel Dionne comme technicienne et Jean-Baptiste Milesi comme ouvrier agricole. Le CETAB+ accueillera pendant l’été 5 stagiaires collégiaux et une stagiaire universitaire.


Les demandes d’admission en forte hausse à l’INAB

Le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, offert à l’INAB par le Cégep de Victoriaville, a reçu, pour ses quatre profils, un total de 101 demandes d’admission, soit 33 de plus que l’an dernier à pareille date.

La nouvelle voie de sortie en agriculture urbaine a attiré à elle seule 19 élèves, révélant ainsi toute la pertinence de cette nouvelle offre de cours. Le profil en productions animales a quant à lui reçu 33 demandes d’admission, soit le double de l’an dernier, du jamais vu depuis au moins quinze ans.

L’INAB en vedette dans l’émission Les fermiers

La série Les fermiers sur Unis.TV dresse cette année le portrait d’une relève inspirante qui poursuit la révolution agricole au Québec. L’épisode mettant en vedette l’INAB sera présenté le 23 mai prochain et portera sur le partage des savoirs. Dans le cadre de cette émission, Jean-Martin Fortier de la Ferme des Quatre-Temps et deux anciens élèves se rendent dans les nouvelles installations agricoles du Cégep de Victoriaville pour partager leur parcours et répondre aux questions des élèves inscrits au programme d’agriculture biologique.


Un bâtiment de productions animales pour les élèves de l’INAB

Les élèves du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du Cégep de Victoriaville, particulièrement ceux inscrits au profil productions animales, disposeront, dès l’automne prochain, de nouvelles installations pour apprendre et expérimenter l’agriculture. En effet, un nouveau bâtiment de 5000 pieds carrés, destiné à l’élevage de différentes productions animales, sera érigé sur la terre de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB).


Nicolas St-Pierre devient coordonnateur agricole de l’INAB

Depuis le 18 février dernier, la direction opérationnelle de l’INAB est prise en charge par Nicolas St-Pierre, nouveau coordonnateur des activités agricoles.

Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal, M. St-Pierre cumule depuis sa diplomation plusieurs expériences professionnelles dans différentes entreprises liées à l’agriculture. À l’INAB, il la responsabilité de coordonner les opérations techniques, et ce, sur l’ensemble des sites de l’Institut.