CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Infolettre été 2017

-A +A
Infolettre

Dans cette infolettre :

  1. Deux journées terrain à venir au CETAB+
  2. Rapport de projet : Production d'arbres fruitiers sous filet d'exclusion sans pesticides
  3. Offre de formations 2017-2018 - manifestez votre intérêt
  4. Annonce investissement fédéral terre de recherche
  5. Demi-journée de démonstrations en grandes cultures biologiques de l'IRDA
  6. Le directeur du CETAB+ Jean Duval en entrevue à RDI Économie
  7. Événements sols vivants - le CETAB+ représenté par Gilles Gagné
  8. Le Colloque Bio pour tous 2018 se prépare

Deux journées terrain à venir au CETAB+

Nous préparons plusieurs journées de démonstration dans les mois à venir.

Le 30 août, nous ferons une visite des parcelles du projet de sélection participative en pommes de terre, un projet en collaboration avec USC Canada. La chargée de projet Camille O’Byrne animera la visite.

Le 5 septembre aura lieu la journée Grandes cultlures: les avancées du bio! du Club CDA, animée par Murielle Bournival, Jean-Pierre Hivon et Alexandre Tourigny. L'activité aura lieu à la Ferme J. A Paquin & CIE où il sera question de la gestion du système biologique de la ferme, de nouvelles des recherches du CETAB en sélection végétale, sur l'implantation de trèfle intercalaire et sur l'évaluation de la santé des sols. Il y aura également des démonstrations d'équipement spécialisés de désherbage mécanique. Une infolettre sera envoyée bientôt aux abonnés des infolettres Événements pour donner tous les détails. La journée de 2016 ayant permis d'accueillir près de 200 personnes (photo) des autobus.

La journée de démonstration en grandes cultures bio 2016 a accueilli plus de 200 personnes

Afin de ne manquer aucune activité, vous pouvez vous abonner aux infolettres « Événements » du CETAB+ et au rappel hebdomadaire de toutes les activités inscrites à notre agenda bio. Sachez que n'importe qui peut proposer une activité au calendrier en remplissant un formulaire sur notre site Web.


Rapport de projet : Production d'arbres fruitiers sous filet d'exclusion sans pesticides

Développer la production d'arbres fruitiers sous filet d'exclusion sans utilisation d'insecticides [PDF]Les résultats d'un projet de recherche sur l'efficacité de deux systèmes de filet, soit monorang et monoparcelle, installés avant la floraison en comparaison avec une application d'insecticides couramment utilisée en verger biologique sont disponibles dans un rapport publié sur notre site Web.

Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Gouvernement du Québec.

GAGNON-LUPIEN, Noémie, 2017. Développer la production d'arbres fruitiers sous filet d'exclusion sans utilisation d'insecticides. CETAB+, 24p.


Offre de formations 2017-2018 - manifestez votre intérêt

L'expert Denis La France donne plusieurs des formations du CETAB+ Nous avons mis en ligne une version préliminaire de notre offre de formations aux agriculteurs pour la saison 2017-2018.

Nous vous invitons à nous indiquer les formations susceptibles de vous intéresser dans le formulaire de la page Web.

Les formations à offrir seront choisies en fonction de l'intérêt manifesté.

www.cetab.org/formation


Investissement historique au Cégep de Victoriaville pour un nouveau campus agricole

M. Jean Duval, coordonnateur du CETAB+, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie ainsi que M. Paul Thériault, directeur général du Cégep de VictoriavilleLe Cégep de Victoriaville a obtenu un financement fédéral de 4,28 millions de dollars au titre du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires. Ces fonds permettront de mettre sur pied une station de recherche en agriculture biologique. La station comprendra des bâtiments multifonctionnels et des serres où seront menés des travaux en sélection végétale et en horticulture légumière et fruitière biologique. La gestion des opérations de cette nouvelle infrastructure de recherche sera confiée au CETAB+.

Cet investissement majeur nous permettra de consolider notre place de leader dans le domaine de l’agriculture biologique au pays. Il s’agit du plus important projet de développement du Cégep de Victoriaville depuis sa création, il y a tout près de 50 ans.


Demi-journée de démonstrations - grandes cultures biologiques de l'IRDA

Une grande vague de projets BIO a permis à l‘IRDA de développer, en collaboration avec de nombreux partenaires, des solutions concrètes à quelques-uns des principaux enjeux agronomiques rencontrés au Québec en agriculture biologique. Le11 septembre prochain, à compter de 9 h, une série de démonstrations des projets actuellement en cours à la Plateforme d‘innovation en agriculture biologique de Saint-Bruno-de-Montarville pour le secteur des grandes cultures biologiques. Au programme: régie de fertilisation avec engrais verts, essais sur le chia, lutte à la pyrale du maïs avec les trichogrammes, avancées dans le sarclage mécanique, incluant dîner-conférence. L'événement est réalisé en collaboration avec le CETAB+ et la Coordination des services-conseils.


Jean Duval à RDI Économie

RDI Économie - Entrevue avec Louise-Marie Beauchamp et Jean DuvalLe directeur du CETAB+, l'agronome Jean Duval, a fait un passage à RDI Économie mardi dernier.

En entrevue avec Andrée-Anne St-Arnaud, il a parlé du contexte économique de la production d'aliments biologiques ainsi que du rôle de la recherche et du transfert technologique pour augmenter l'accessibilité des produits bio.

Vous pouvez visionner l'entrevue sur la page Facebook de RDI Économie.


Événements sols vivants - le CETAB+ représenté par Gilles Gagné

Le Symposium Sols Vivants Montréal est un événement bilingue de trois jours rassemblant scientifiques, experts, agriculteurs, étudiants, délégués gouvernementaux et para-gouvernementaux, activistes, entrepreneurs et consommateurs, afin de discuter du rôle crucial de la santé des sols pour faire face à certains des défis environnementaux et de justice sociale de notre époque.

Notre pédologue Gilles Gagné y sera présent.

www.livingsoilssymposium.ca

 


Le Colloque Bio pour tous reviendra pour une quatrième édition

Une équipe d'organisation composée de Jean Duval, Gilles Gagné, Geoffroy Ménard et Josée Allard a commencé à planifier le Colloque Bio pour tous! 2018. L'événement se déroulera les 21 et 22 février à Victoriaville. Plusieurs experts viendront parler de l'innovation en sélection végétale et production de semences, de différents systèmes de production bio, puis de techniques de production et d'agroéconomie. La programmation sera dévoilée au courant de l'automne.

Si vous êtes intéressé(e) à faire partie des partenaires financiers de l'événement afin de faire connaître votre entreprise, contactez Josée Allard à josee.allard [at] cetab.org.