CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Infolettre d'automne: deux retours, un sondage et beaucoup d'événements

-A +A
Infolettre
Dans cette infolettre...
  1. Il reste encore quelques formations pour conseillers
  2. Retour sur Tech & Bio et mission en Suisse
  3. Colloque Bio pour tous 2018
  4. Lancement de la formation continue 2017-2018
  5. Sondage pour les producteurs de fraises et framboises
  6. Un nouvel outil pour évaluer la biodiversité fonctionnelle au Verger du CETAB+
  7. Présentations du CETAB+ cet automne
  8. Colloque bio du CRAAQ : Cultures abritées maraîchères et nouveaux systèmes de production du CRAAQ
  9. Nouvelles collaborations entre le CETAB+ et le CEDFOB
  10. Démarrage de la nouvelle ferme : nivellement, drainage, chaulage, préparation des sols,  et semis d'engrais verts
  11. Denis La France au congrès mondial d'agriculture biologique de l'IFOAM, New Delhi

 


Il reste encore quelques formations pour conseillers

Il reste plusieurs formations pour les conseillers agricoles qui aimeraient peaufiner leur expertise afin de desservir leur clientèle bio, ou simplement mieux connaître les pratiques agroécologiques.

Pour vous inscrire, remplir le formulaire sur le site du CETAB+.


Retour sur tech et bio et mission en suisse

Les 20 et 21 septembre dernier, Jean Duval, Jean-Pierre Hivon, Murielle Bournival, Anne Weill, Alexandre Tourigny et François Gendreau-Martineau du CETAB+ se sont rendus avec quelques producteurs et intervenants québécois au Salon Tech & Bio, « le salon des techniques bio et alternatives » en France. Ils ont pu y observer plusieurs innovations technologiques, notamment des démonstration de nouveaux équipements de désherbage développés par les Européens.

Le voyage s’est poursuivi par la visite de fermes de grandes cultures dans le canton de Vaud en Suisse ainsi que par la visite du FiBL, ce célèbre centre de recherche et de transfert d’agriculture biologique dont la station principale est située à Frick en Suisse.

Ils nous reviennent riches d’idées et de photos qu’ils partageront lors d’un déjeuner-conférence au Colloque Bio pour tous!, le 22 février 2018.


Colloque Bio pour tous 2018

Un comité constitué de Geoffroy Ménard, Gilles Gagné, Jean Duval, Josée Allard et Murielle Bournival planche actuellement sur l'édition 2018 du Colloque Bio pour tous, qui aura lieu à l'hotel Le Victorin de Victoriaville les 21 et 22 février prochain. Le colloque s'adressera principalement aux producteurs de grandes cultures et aux producteurs maraîchers.

La thématique de la première journée portera sur la sélection végétale et les systèmes de production. Deux experts américains, Erin Silva et Mark Doudlah seront invités pour l'occasion. Il y aura un panel sur le semis direct en grandes cultures, et du côté horticulture il y aura un panel sur la mise en marché. La journée se concluera par un cocktail.

La deuxième journée abordera des techniques de production et quelques aspects de gestion en proposant des conférences variées, mettant l'accent sur la protection des cultures du côté maraîcher.

Pour voir le programme préliminaire, visitez le site web du colloque.

Les inscriptions seront ouvertes dans quelques semaines. L'événement sera alors annoncé via notre infolettre Événements.

Si vous êtes intéressé(e) à commanditer l'événement contacter Josée Allard à l'adresse josee.allard [at] cetab.org.


Lancement de la formation continue 2017-2018

Les inscriptions s'ouvriront progressivement dans les prochaines semaines pour la nouvelle saison de formations aux agriculteurs. Cette année, nous introduisons plusieurs nouveaux cours :

  • Santé financière d’une entreprise maraîchère biologique diversifiée;
  • Utilisation du calendrier biodynamique;
  • Comment mettre un sol en condition pour le bio.

La plupart des cours qui étaient offerts dans les dernières années le seront à nouveau. Afin de ne pas manquer les annonces de nos formations, assurez-vous d'être abonné à l'infolettre Événements.

Les inscriptions pour la première formation, Soins santé en production laitière biologique le 9 novembre, sont en cours.


Sondage pour les producteurs de fraises et framboises

Le CETAB+ et le CRAAQ ont été mandatés par l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec pour faire un portrait de la production des fraises et framboises biologiques au Québec.

Nous invitons les producteurs de fraises et framboises à remplir ce sondage (durée d'environ 20 min) : https://fr.surveymonkey.com/r/Q5ZB5RD

 

 


Un nouvel outil pour évaluer la biodiversité fonctionnelle au verger du CETAB+

Le CETAB+ utilise depuis peu des caméras permettant d'étudier l'effet de bordures florales sur la biodiversité fonctionnelle en verger.

Les BeeCam et le logiciel de traitement d'image dénommé Agathe ont été conçus par la compagnie française AdvanSEE afin de caractériser la circulation d'insectes au niveau d'un environnement restreint (massif floral, portion d'un rang en culture).

Ces caméras collectent des données sur le passage et la trajectoire des insectes qui sont par la suite analysées par le logiciel Agathe, nous permettant de connaître le potentiel attractif d'une culture ou d'un massif floral dans son environnement immédiat.


L'équipe du CETAB+ à plusieurs événements cet automne

Des membres de notre équipe seront présents à différents événements dans les prochains mois.


Nouveau colloque présenté par le CRAAQ

Le CRAAQ vous invite à la première édition du Colloque bio sur les cultures abritées maraîchères et les nouveaux systèmes de production, le 7 novembre prochain, au Club de golf de La Vallée du Richelieu à Sainte-Julie. Lors de cette journée, les conférenciers traiteront des principes de fertilisation, des moyens de lutte, des biopesticides, des systèmes de production émergents, de l'aquaponie et plus encore.

Consultez le programme et complétez votre inscription en ligne dès maintenant. Profitez du tarif hâtif jusqu’au 24 octobre prochain et bénéficiez de 25 $ de rabais sur le prix régulier.

À noter que le CETAB+ n'est pas impliqué dans l'organisation de cet événement, à ne pas confondre avec le colloque Bio pour tous.


Nouvelles collaborations entre le CETAB+ et le CEDFOB

Les 2 et 3 octobre derniers, le CETAB+ a eu l'immense plaisir d'accueillir Eve-Catherine Desjardins et Marie-Claire Gervais du Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale de Baie-Comeau (CEDFOB) pour discuter de l'essor de l'agriculture biologique sur la Côte-Nord et ses défis. Plusieurs partenaires tels que le département d'agriculture du Cégep de Victoriaville, des représentants de la Ville et des producteurs ont pu se joindre à nos chercheurs et conseillers pour alimenter la réflexion. De cette rencontre découleront de nouvelles collaborations, notamment des projets d'engrais verts associés aux pollinisateurs et d'autonomie en matière de compostage en Basse Côte-Nord.


Démarrage de la nouvelle ferme du Cégep de Victoriaville : nivellement, drainage, chaulage, préparation des sols, et semis d'engrais verts

Cet été, malgré la température difficile, nous avons réussi à faire niveler et à poser les drains souterrains, les avaloirs et les tranchées filtrantes sur les trois quarts des surfaces de la nouvelle terre. Les sols ont été chaulés et des engrais verts ont été semés partout. Des parcelles de recherche ont déjà été mises en place pour un projet de sélection végétale dans la pomme de terre et un projet grande culture où nous étudions diverses régies d'engrais verts ainsi que la biodiversité. Cet automne des parcelles de sélection végétale ont été semées et du blé d'automne a été semé dans certains champs.

Les engrais verts en mélanges fauchables, avec des plantes qui prennent le relais, ont été conçus pour compétitionner les mauvaise herbes,notamment le galinsoga et la digitaire. Les résultats, plutôt intéressants, seront présentés au Colloque Bio pour tous et dans les cours de cet hiver.


Denis La France au congrès mondial d'agriculture biologique de l'IFOAM, New Delhi

À tous les 3 ans, la Fédération internationale des mouvements d'agirculture biologique (IFOAM) organise un congrès mondial. Denis La France se rendra au 19e congrès du 9 au 11 novembre à New Delhi et y fera une présentation sur les planches permanentes en culture légumière. Il en rapportera de précieuses informations pour nous aider à nous tenir à jour sur les dernières tendances.

Denis participera également à une rencontre de la Plateforme d'innovation technologique de l'IFOAM (TIPI), dont le CETAB+ est membre, lors d'une journée de préconférence. Le TIPI regroupe près d'une centaine d'organismes et sa mission est de favoriser l'échange et la collaboration internationale dans la recherche en agriculture biologique. La rencontre devrait permettre à Denis de faire des échanges et nous mettra en contact avec des idées et des stratégies nouvelles.