CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Infolettre automne: Plusieurs événements à venir et nouvelles de quelques projets

-A +A
Infolettre

Dans cette infolettre...

  1. Évaluation des filets monoparcelle en verger de pommiers biologiques
  2. Formation: Robot de traite et gestion des pâturages
  3. Projets en sélection végétale
  4. Bio pour tous 2017
  5. Partenariat de recherche pour le développement de substrats pour le jardin rotatif GI Grow
  6. Le CETAB+ présent à plusieurs événements cet automne
  7. Vidéos en ligne : demi-journée sur les engrais verts à la Ferme Tourne-sol
  8. Réseau Bio : bilan après 4 ans

Évaluation des filets monoparcelle en verger de pommiers biologiques

image Le rapport du projet "Évaluation des filets monoparcelle pour la protection des pommiers contre les insectes ravageurs sans utilisation d'insecticides" a été publié.

Ce projet d'évaluation du filet monoparcelle consistait à comparer l'efficacité d'un système de filet monoparcelle à celle d'une régie biologique classique non couverte (témoin).

Les filets monorang étant à nouveau en place au verger en 2014 et 2015, nous avons également pu comparer l'efficacité des deux systèmes de filets entre eux. Une analyse économique a aussi été effectuée pour évaluer l'impact des filets monoparcelle sur les revenus et sur les coûts de production.

Le rapport complet et la fiche synthèse sont téléchargeables sur le site web du CETAB+.


Formation: Robot de traite et gestion des pâturages  

Le CETAB+ offre, en partenariat avec le club lait bio du Club CDA, une formation s'adressant aux agriculteurs et conseillers qui veulent en apprendre davantage sur la valorisation et la gestion des pâturages en traite robotisée. Elle aura lieu le 25 novembre à la Ferme La Féconde de Plessisville.

  • Aménagement des parcelles de pâturage, clôture, chemin, porte d'accès
  • Régie des animaux au pâturage avec robot de traite
  • Adaptation avec la traite robotisée, paramètres à considérer
  • Différents scénarios possibles selon les besoins, le troupeau et les superficies

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site web du CETAB+ le coût est de 85$.

Les autres formations du CETAB+ seront annoncées bientôt dans une infolettre dédiée. Assurez-vous d'être abonnés à l'infolettre Évènements pour la recevoir.


Projets en sélection végétale

Le secteur de la sélection végétale est en expansion. Menées par Denis La France, profitant de l'expertise d'André Comeau, du soutien des techniciens Mathieu Picard-Flibotte et Mario Plante et d'étudiants, les activités ont augmenté, notamment grâce à la contribution fiancière de 8 personnes et entreprises pour un total de 18 000$. Il est probable que nous continuions à utiliser le socio-financement pour appuyer ce secteur. Avec la disponibilité de la nouvelle ferme du cégep, les activités de sélection végétale vont s'intensifier dans les prochaines années.

Le seigle extra-hâtif CETAB+ est en propagation et en essais d’enregistement. La photo montre une petite parcelle isolée, issue des 4 plants ayant fleuri en premier. Une contribution du Programme PADAAR du MAPAQ nous aide à cette étape.

Suite à des demandes, nous avons décidé d'entreprendre des essais de tamisage dans les céréales d'automne. Sept blés et deux épeautres, semés à 3 semaines d'écart, sont en comparaison sur les fermes Roumer et Rheintal.

Dans le blé de printemps nous espèrons obtenir un financement public pour une deuxième année de travaux en 2017. Les résultats de 2016 nous amènent à éliminer dès maintenant des lignées moins intéressantes. Dans le cadre de leur cours "Recherche et développement à la ferme", les étudiants du cégep on eu l'occasion de suivre les essais, d'assister André Comeau dans l'évaluation et de visiter les laboratoires de la Meunerie La Milanaise.  Les essais sur la qualité boulangère seront réalisés d'ici peu par La Milanaise.

Suite à une demande du milieu, des activités de sélection de variétés de maïs à pollinisation ouverte sont en développement.

Une nouvelle assistante chargée de projet, Julie Anne Wilkinson, est tout juste arrivée pour nous prêter main forte. Denis et André vieillissent et pensent à la relève, eux aussi!


Bio pour tous 2017

Le 15 et 16 février 2017, l'évènement Colloque Bio pour tous est de retour pour une troisième année consécutive au Centre-du-Québec. Au fil des ans, le Colloque Bio pour tous est devenu un rendez-vous incontournable des producteurs et intervenants du secteur biologique.

Il a pour objectif de rassembler tous les acteurs du milieu sur des thématiques communes visant à favoriser la rentabilité et le développement du secteur : techniques de pointe, résultats de recherches appliquées, marchés et développement du secteur. Sujets Grandes cultures 2017 : semis direct en bio, nouvelles stratégies de sarclages, système de sarclage par caméra infrarouge, témoignage d'auto construction, présence d'acheteurs, etc. Réservez ces dates à votre agenda et restez  à l'affut : le programme et les inscriptions seront bientôt lancés.


Partenariat de recherche pour le développement de substrats pour le jardin rotatif GI Grow

Le CETAB+ a conduit un projet en partenariat avec Steelfab790, concepteur du jardin rotatif GiGrow. Pendant 6 mois, nous avons travaillé à développer un substrat de culture répondant aux critères de l'agriculture biologique. Les rendements et la qualité des laitues obtenus à la fin de ce cycle de recherche ont été excellents.

De nouveaux essais sont prévus pour les trois prochaines années afin de développer des terreaux pour d'autres espèces (légumes-feuilles, fleurs comestibles, etc.)  en collaboration avec Biopterre - Centre de développement des bioproduits. Biopterre est un Centre Collégial de Transfert de Technologies (tout comme le CETAB+) dont les installations sont situées à la Pocatière et à Saint-Hyacinthe. Les résultats de ces recherches ne pourront pas être divulgués, mais l'équipe du CETAB+ gagnera des connaissances et des compétences qui seront mises à profit dans ses futurs projets. Toute entreprise ayant des besoins de recherche peut faire appel au CETAB+ pour l'accompagner. Les résultats peuvent rester la propriété de l'entreprise ou bien être mis à disposition de l'ensemble de la population, selon le souhait de l'entreprise.


Le CETAB+ présent à plusieurs événements cet automne

Journées horticoles et grandes cultures de St-Rémi, Murielle Bournival fera une présentation conjointe avec Valérie Bouthiller Grenier du Club Bio-Action: Plan de gestion des risques OGM : le point, un an après. Anne Weill fera une présentation sur les mélanges engrais verts d'été et d'automne en production maraîchère. Anne et Murielle de même que leurs collègues Geneviève Legault, Camille O'Byrne et Noémie Gagnon-Lupien seront présentes au kiosque du CETAB+ pour échanger avec les participants et leur faire connaître nos services. 6 au 9 décembre, à St-Rémi de Napierville.

Colloque Gestion 2016 du CRAAQ: Anne Le Mat, conseillère en gestion au CETAB+, présentera une conférence intitulée "L'agriculture biologique, y avez-vous pensé?", au cours de laquelle elle apportera des éléments de réponses aux questions suivantes: Comment la croissance du secteur bio se traduit-elle en termes de productions et d'entreprises? Comment « survivre » à la transition biologique? Quelles sont les ressources pertinentes pour les agriculteurs et leurs partenaires? 23 novembre, à Drummondville.

Des idées à récolter. Colloque - succès et innovation en agriculture de proximitéColloque des Idées à récolter - succès et innovoations en agriculture de proximité: Geoffroy Ménard, conseiller en gestion et en mise en marché de proximité au CETAB+, a participé à l'élaboration du programme du colloque d'Équiterre sur la mise en marché de proximité en agriculture au Québec. Il animera un des ateliers du colloque. 2 et 3 décembre, à Montréal

Journées Innovation en production agricole Centre-du-QuébecINPACQ horticole biologique: Cette année, en remplacement du volet horticulture du Colloque Bio pour tous, le CETAB+ est heureux de collaborer à l’organisation d’une journée INPACQ horticole biologique qui aura lieu le 2 février 2017. Geneviève Legault, conseillère en production maraîchère et fruitière participe au comité organisateur. Anne Le Mat, conseillère en gestion, présentera une conférence sur les résultats de l’analyse de groupe en maraîchage biologique diversifié. La programmation complète suivra bientôt.

Formations du CETAB+: Nous mettrons en ligne les détails sur plusieurs de nos formations offertes à l'hiver 2017 dans les prochains jours. Une fois que ce sera fait et que les inscriptions seront ouvertes, nous enverrons une infolettre Évènements pour les annoncer.


Vidéos en ligne : demi-journée sur les engrais verts à la Ferme Tourne-sol

Une série de vidéos de la demi-journée de démonstration et échanges sur la rotation des légumes et des engrais verts et leurs effets sur les sols a été mis en ligne sur notre canal YouTube. L'événement a eu lieu à la Ferme Coopérative Tournesol le 14 octobre 2016 et a été soutenu par Prime-Vert du MAPAQ et le Réseau Agriconseils Montérégie Ouest. Reid Allaway de la Ferme, Yveline Martin du Club Bio-Action, ainsi que Denis La France et Anne Weill du CETAB+ y font plusieurs interventions.


Réseau Bio : bilan après 4 ans  

Le CETAB+ vient de remettre son rapport final au MAPAQ, qui a financé le Réseau Bio, pour le projet d'extension du réseau à l'ensemble des régions du Québec via le programme Innovbio. Les analyses réalisées ont fait ressortir les faits saillants suivants:

  • Le site compte maintenant 905 membres, dont 566 agriculteurs, 38 transformateurs, 21 distributeurs et 20 détaillants.
  • Parmi les 566 membres qui sont principalement en production agricole, les producteurs maraîchers sont les plus représentés, suivi des producteurs de grandes cultures et des éleveurs.
  • Environ la moitié des producteurs agricoles biologiques du Québec (à l'exception des acériculteurs) sont membres du Réseau Bio.
  • Les membres ont publié 1430 petites annonces ou messages sur les forums depuis le début du projet - une moyenne de 1,1 interventions par jour

Les entreprises désirant s'inscrire au Réseau Bio peuvent le faire via ce formulaire d'inscription.

En plus du financement du projet accordé dans le cadre du programme Innovbio, le MAPAQ est impliqué comme partenaire avec la participation de ses conseillers régionaux en agriculture biologique, qui autorisent les demandes d'inscription pour leurs régions respectives. Le CETAB+ remercie le ministère et toute l'équipe d'administrateurs pour leur contribution à cette réussite.