CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Recherche de nouvelles variétés de pommes à potentiel commercial dans la MRC La Côte-de-Gaspé

-A +A
Publication

Un projet de recherche a été réalisée sur la pointe Gaspésienne afin de découvrir de nouvelles variétés de pommes ayant un potentiel commercial. Le but étant de mettre en valeur l’héritage et le potentiel pomicole de cette région de l’est du Québec.

L’itinéraire terrain a permis de visiter 300 pommiers dont 39 ont été présélectionnés pour dégustation finale sur table. Cette dégustation a permis de sélectionner 12 pommiers jugés d'intérêt commercial et pour lesquels il serait intéressant d’approfondir leur caractérisation. La découverte de pommiers issus d’hybridations non contrôlées et provenant de variétés dites « ancestrales » pourrait permettre de développer de nouvelles variétés productives, tolérantes au froid, résistantes à certaines maladies et avec des pommes aux qualités gustatives originales pour différents usages (frais, cuisson, jus, cidre).

Le projet a été réalisé en association avec l’entreprise Aristoloche enr. et a été rendu possible grâce au financement du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (Programme Passeport Innovation).

Domaine(s) d'intervention: