CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Infolettre été 2019: un scalpeur autoconstruit et plusieurs activités à venir!

-A +A
Infolettre
NOUVELLES DE LA RECHERCHE
ACTIVITÉS À VENIR
NOUVELLES DU CETAB+ ET DE L’INAB

NOUVELLES DE LA RECHERCHE


Rapport sur les variétés de pommes à potentiel commercial disponible

Le rapport final du projet sur les variétés de pommes à potentiel commercial dans la MRC La Côte-de-Gaspé est disponible sur notre site Web.

Villeneuve-Desjardins X., Y. Auger et S. Pinna, 2019. Recherche de nouvelles variétés de pommes à potentiel commercial dans la MRC La Côte-de-Gaspé. Rapport final - Passeport Innovation, Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité en collaboration avec Aristoloche enr., 8 pages + annexes.

Le projet, réalisé en association avec l’entreprise Aristoloche enr., a été rendu possible grâce au financement du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (Programme Passeport Innovation).


Nouveau projet de budgets de référence en maraîchage diversifié

Le CETAB+ a commencé une étude technico-économique des fermes maraîchères biologiques diversifiées du Québec. Les objectifs du projet sont d’avoir des budgets de référence à jour qui pourront servir aux entreprises en démarrage et aux conseillers qui les accompagnent, de faire des prévisions réalistes, de comparer les systèmes de production et d’évaluer la progression d’une entreprise de petite à grande échelle. Cinq modèles de fermes seront budgétés, selon qu'elles soient en système bio-intensif ou mécanisé, et selon qu'elles soient de petite, de moyenne ou de grande taille. 5 fermes ont été choisies pour représenter chaque modèle; leurs données seront collectées et des budgets-type par modèle de ferme seront produits à l'hiver 2020. Nous sommes encore à la recherche de fermes candidates pour combler quelques-uns des échantillons. Les maraîchers diversifiés intéressés à participer à l'étude peuvent soit contacter directement Geoffroy Ménard (chargé de projet responsable de l’étude) au 819 758-6401 poste 2780, ou remplir ce court formulaire.

Ce projet est financé par l'entremise du Programme services-conseils, en vertu du Partenariat canadien pour l'agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.


ACTIVITÉS À VENIR


Journée du Club Bio+ à la Ferme Coubi sous le thème de la diversification bio, le jeudi 18 juillet

Dans le cadre des activités du Club Bio+, en collaboration avec le CETAB+, la Ferme Coubi Inc. nous recevra le 18 juillet  prochain sous le thème de la diversification bio. L'activité, animée par Jean-Pierre Hivon et Murielle Bournival, agronomes au CETAB+, abordera système d'irrigation, démonstration de peigne, légumes de transformation et haies brise-vent.

Inscrivez-vous sur le site web du CETAB+ d'ici vendredi le 12 juillet pour avoir les repas inclus.

L’activité est réalisée en vertu du volet 3 « Appui au développement et au transfert de connaissances en agroenvironnement » du programme Prime‐Vert avec l’aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Merci à nos commanditaires M.A.S.C. Machinerie agricole St-Césaire, Garage Wendel Mathis, Frontlink Inc. et ADJM Agri-distribution.


Tournée de fermes laitières biologiques dans l'est de l'Ontario, 7 et 8 août

Le Club lait bio, en collaboration avec le CETAB+, vous convie à une tournée de fermes laitières et de grandes cultures biologiques dans l'Est de l’Ontario. Il s’agit d’une belle opportunité pour découvrir des méthodes différentes et innovatrices de régie de troupeau et de gestion des pâturages. Deux journées de visites sont prévues:

7 août
Jamink Farm: Ferme Bio avec 2 robots GEA & bedded-pack
Upper Canada Creamery: Ferme performante dans les pâturages, usine de transformation
Dairy Distillery: Fabrication de vodka à base de lait
8 août
Ferme expérimentale du Collège Alfred: Centre de recherche en production laitière biologique
Ferme Gerstgrasser: Troupeau de race Fleckvieh, une race à deux fins.

Les intéressé(e)s sont prié(e)s de s'inscrire sur notre site.


Recherche et innovation à l'INAB: journée terrain le 14 août

Le CETAB+ organise une visite de ses parcelles de recherche. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce qui se passe en recherche en agriculture biologique et rencontrer nos chercheurs ainsi que nos conseillers, venez nous visiter à l'INAB le mercredi 14 août.

La visite est gratuite! Veuillez prendre note que le repas n'est pas inclus. Vous pouvez réserver votre boîte à lunch au coût de 20$ (taxes incluses) en vous inscrivant sur le site web du CETAB+.


Le CETAB+ emmènera 20 personnes à Tech & Bio 2019

Une délégation organisée par le CETAB+ ira en France du 15 au 26 septembre pour participer au salon international agricole Tech & Bio. Des visites de fermes et d’instituts de recherche et de transfert s’ajouteront au séjour. Un compte rendu des découvertes de la délégation sera présenté au Colloque Bio pour tous! 2020.

Il reste encore une ou deux places dans la délégation. Si vous êtes intéressé(e) à en faire partie, contactez Murielle Bournival.


Colloque Bio pour tous 2020: les grandes lignes se dessinent

Le Colloque Bio pour tous 2020 aura lieu les 18 et 19 février. Attention, nous avons décalé d'une journée par rapport à la date annoncée initialement, ceci afin que le colloque n’ait pas lieu en même temps que la journée Cultures fourragères du CRAAQ. Merci de modifier vos agendas s'il y a lieu.

Le volet grandes cultures reviendra comme d'habitude avec les dernières innovations en protection et gestion des cultures et le populaire atelier « Bons coups / mauvais coups ».

Le volet horticulture portera cette année sur les petits fruits. La première journée sera consacrée aux fraises et framboises biologiques et sera organisée en collaboration avec l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec. La deuxième journée sera consacrée aux cultures fruitières émergentes et sera organisée en collaboration avec la coopérative Cultur'Innov.

Si vous avez des suggestions de sujets ou de conférenciers à faire pour le colloque, n'hésitez-pas à contacter Geoffroy Ménard. Si vous êtes intéressé(e) à commanditer l'événement, veuillez contacter Josée Allard.

Les présentations des anciens colloques sont disponibles sur le site du CETAB+: 2015, 2016, 2017, 2018, 2019


NOUVELLES DU CETAB+ ET DE L’INAB


Le CETAB+ mettra à l'essai un scalpeur autoconstruit à l'INAB

Scalpeur construit par Matthieu BrissetDans le cadre de travaux de recherche dans les grandes cultures en régie biologique réalisés par le CETAB+ à l’INAB, des essais de scalpage seront réalisés. À cette fin, un scalpeur de 3 m de largeur a été conçu et construit au CETAB+ au printemps 2019 par Matthieu Brisset; il sera testé et amélioré durant la saison 2019. L’objectif est de trouver une place à cet outil dans des itinéraires techniques de travaux de sols réduits ou de semis sous couvert végétal.

Les techniques de scalpage ont été développées en culture biologique par Manfred Wenz qui les a présentées pour la première fois en Amérique du Nord au Cégep de Victoriaville à l’hiver 2006. Suite à un voyage d’études de groupe chez Wenz en Allemagne, un participant a importé un appareil ECODYN. Les premiers essais réalisés au Lac-St-Jean ne se sont pas avérés concluants, mais au moins deux agriculteurs bio utilisent le scalpage avec succès.

L’appareil consiste en un bâti à 4 rangées, supportées par 4 roues de jauges qui servent à maximiser le suivi du terrain par la machine. Des coutres (disques trancheurs) ouvrent un sillon en avant de pattes d’oies, dont l’angle de travail peut être ajusté avec précision. Montées sur des étançons ECODYN espacés de 30 cm, les pattes d’oies ont 35 cm de large. Ce léger chevauchement assure que la totalité de la surface du terrain est scalpée. Les dents sont disposées de manière à éliminer les traces de roues de la machine et ainsi éviter le tassement du sol scalpé.

Un scalpeur peut avoir plusieurs usages. Il travaille le sol à plat, à quelques centimètres de la surface en laissant la majorité des résidus en place. Utilisé à l’automne, le scalpeur pourrait détruire une culture qui survivrait autrement à l’hiver, sans laisser un sol à nu.


Un nouveau directeur à l’Institut national d’agriculture biologique

Le Cégep de Victoriaville est heureux d’annoncer la nomination de Normand Poniewiera au poste de directeur de son Institut national d’agriculture biologique (INAB). Il est entré en fonction le 17 juin dernier.

Monsieur Poniewiera possède une solide expérience de gestion dans le milieu collégial, ayant assumé différents postes à la direction des études au collège d’Alma entre 2012 et 2017. Il est également copropriétaire d’une ferme où l’agriculture conventionnelle (production laitière) et biologique (production maraîchère) se côtoient. De plus, avec sa formation en agroéconomie et son expérience d’enseignant au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, il sera sans aucun doute un atout d’importance pour l’équipe de l’INAB. Rappelons que l’INAB regoupe les activités d’enseignement (programme GTEA) et de recherche et transfert (CETAB+ et CISA) du Cégep de Victoriaville.