CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Infolettre été: formations à venir, nouveaux développements pour la recherche bio

-A +A
Infolettre

Dans cette infolettre...

  1. De plus en plus d'intéressés aux journées terrain bio
  2. La formation continue au CETAB+
  3. La recherche en bio se cultive à la ferme
  4. Le CETAB+ développe ses activités en sélection végétale
  5. Portes ouvertes au verger du boisé des frères, 12 août
  6. Jean Duval nommé coordonnateur du CETAB+
  7. Le CETAB+ accueille trois stagiaires en 2016
  8. Colloque Des idées à récolter - succès et innovation en agriculture de proximité
  9. Guide de conservation des amphibiens et des reptiles en milieu agricole

De plus en plus d'intéressés aux journées terrain bio

La production biologique fait définitivement de plus en plus d'intéressés.

Environ 180 personnes ont participé à la journée thématique "Les défis du bio!", une activité conjointe du Club agroenvironnemental du CDA et du CETAB+. Trois entreprises de Lanaudière ont gracieusement accueilli les producteurs et intervenants pour une journée riche en information. Par le biais de visites de champs et d’équipements spécialisés, les animateurs (Jean-Pierre Hivon, Murielle Bournival et Alexandre Tourigny) et les producteurs ont transmis des connaissances et de l’expertise aux participants. 

Nous avons visité successivement des champs biologiques avec les cultures de :

  • Soya avec et sans paillis de seigle roulé;
  • Haricots secs avec et sans paillis de seigle roulé;
  • Maïs grain avec trèfle intercalaire;
  • Épeautre d’automne et de printemps;
  • Équipements de désherbage: houe triple, doigts Kress, sarcleur lourd;
  • Pois de conserverie;
  • Haricots extra-fins;
  • Prairie dans un système de grande culture.

Le Club agroenvironnemental du CDA et le CETAB+ tiennent à remercier les fermes hôtes qui ont accueilli cette foule: la Ferme Bonneterre inc., la Ferme Diane & Denis Champagne inc. et la Ferme M. Frappier et fils inc. De même que les partenaires de l'événement: Bonduelle,  ADJM Agri-Distribution, Haribec ainsi que la Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation.

Un album photo a été publié sur la page Facebook du CETAB+.


La formation continue au CETAB+

250 participants ont reçu une formation en agriculture biologique avec le CETAB+ durant le dernière saison. C'est 30% de ceux qui ont suivis une formation au Centre-du-Québec en 2015-2016.

Les formations suivantes seront offertes à la saison 2016-2017. Nous enverrons des infolettres cet automne pour donner plus de détails au fur et à mesure que les périodes d'inscription débuteront. Vous pouvez aussi aller sur notre site web pour demander d'être averti de l'ouverture des inscriptions, ou pour suggérer des sujets de formation.


La recherche en bio se cultive à la ferme

La 2e Conférence scientifique canadienne en agriculture biologique, sur le thème « La recherche en bio se cultive à la ferme » aura lieu du 19 au 21 septembre 2016, à Longueuil. Les deux journées de conférences sur la recherche en productions animale et végétale, entrecoupées d'une journée de visites à la ferme, feront de cet événement un incontournable du développement de l'agriculture biologique.

Le CETAB+, avec d'autres organismes, participe à l'organisation de cet événement et présentera des résultats de recherche.

Les chercheurs, les étudiants, les intervenants et les producteurs sont invités à cette conférence unique où l'on présentera les résultats de recherche liés aux principaux enjeux qui touchent le secteur agricole biologique. Le bien-être animal, le contrôle des ravageurs et des adventices en production végétale et la science au service du développement du secteur biologique figurent parmi les sujets qui seront abordés par les scientifiques néerlandais, suisse, italien et canadiens invités à la conférence.


Le CETAB+ développe ses activités en sélection végétale


Des étudiants du programme GTEA en culture
biologique du Cégep de Victoriaville effectuant des
prises de données et l'entretien des parcelles dans le
cadre de leur cours de Recherche et développement
à la ferme.

Après la sélection d'un seigle hâtif servant de couvre-sol dans le semis direct du soya, le CETAB+ a démarré un projet lui permettant d'évaluer six lignées de blé de printemps afin de voir si l'une d'entre-elles serait bien adaptée à la culture biologique. Les six lignées sont comparées à deux cultivars servant de témoins. Des parcelles ont été implantées à la ferme-école du Cégep, à Nicolet, à Parisville et à St-Gédéon au Lac-St-Jean.

Le projet est financé par des contributions promises par des agriculteurs lors d'un déjeuner-causerie avec André Comeau lors du colloque Bio pour tous 2016, et par des fonds internes du CETAB+.

Des agriculteurs et autres entreprises sont partenaires du projet. Des activités de sélection végétale pourront être effectuées chez des partenaires.

Le CETAB+ va aussi effectuer bientôt une levée de fonds pour son Fonds participatif en sélection végétale afin d'augmenter les activités dans le domaine.

Denis La France, expert en agriculture biologique et enseignant


Portes ouvertes au verger du Boisé des frères - 12 août 2016

_

Le CETAB+ accueillera le public au verger du Boisé des frères lors de ses portes ouvertes du 12 août 2016. Cet événement grand public est gratuit et ouvert à tous! Des ateliers seront proposés aux visiteurs et le kiosque de vente sera ouvert. Un programme plus détaillé sera mis à jour sur la page de l'activité sur notre site web.

Il est à noter que cet événement n'est pas de nature technique mais s'adresse au grand public.


Jean Duval nommé coordonnateur du CETAB+

Jean Duval

La direction du Cégep de Victoriaville est très heureuse d'annoncer la nomination de M. Jean Duval au poste de coordonnateur du Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+).

Détenteur d'un baccalauréat en agronomie, puis d'une maîtrise en science des sols de l'Université McGill, monsieur Duval a consacré les 25 dernières années au développement de l'agriculture biologique. « J'ai encore la motivation de poursuivre dans cette voie. La coordination du CETAB + me paraît comme un puissant levier pour accomplir cette mission que je me suis donnée », confie monsieur Duval.

Depuis 2011, monsieur Duval occupe le poste de chargé de projets en productions végétales au CETAB+. Il a réalisé divers projets de recherche appliquée, a été l'artisan de plusieurs demandes de financement et a à maintes reprises représenté le Centre auprès de diverses instances.

Le directeur de la formation continue et de la recherche au Cégep de Victoriaville, monsieur Patrick Bérubé, est très heureux de la nomination de monsieur Duval au poste de coordonnateur du CETAB+. « Jean travaille au CETAB+ depuis déjà cinq ans. Il connaît bien l'équipe en place et c'est une personne appréciée de ses collègues. Sa grande expertise et son vaste réseau de connaissances dans le milieu de l'agriculture biologique lui permettront de relever, avec l'équipe, les défis qui attendent le Centre au cours de la prochaine année», ajoute-t-il.


Le CETAB+ accueille trois stagiaires en 2016

Cette année encore, l'équipe du CETAB+ a eu le plaisir d'accueillir plusieurs stagiaires. Nous soulignons leur passage parmi nous.

Amadou Diabagate
Amadou DIABAGATE est originaire de la Côte d'Ivoire. Il a à son actif des expériences de travail et des formations en agronomie, en gestion de projet et en coopération internationale. Il a réalisé un stage d'aide à la recherche en agriculture biologique au CETAB+ via le Carrefour BLE du 28 avril au 24 juin 2016. Il a ainsi collaboré à divers projets de recherche, à leur mise en place et à leur suivi. Il a également participé à des activités de services-conseils. Ultimement, son objectif est de passer l'examen de l'ordre des agronomes et de s'intégrer comme professionnel dans la branche bioalimentaire au Québec.
Isabelle VISNADI possède une licence en agronomie de l'institut AgroParisTech et une maîtrise en biologie de l'UQAT à Rouyn-Noranda. Elle cumule plusieurs saisons d'expérience sur des fermes maraîchères biologiques au Québec et en France. Elle a accompagné des chercheurs et des conseillers du CETAB+ dans leurs travaux quotidiens en avril et en mai. Elle travaille maintenant sur une ferme maraîchère pour le reste de la saison et elle sera ensuite à la recherche d’un poste d’assistante de recherche ou de technicienne agronome.
Isabelle Visnadi
Anouk Raoul
Anouk RAOUL termine sa formation à l'école Hepia (Haute école du paysage et de l'ingénierie) située à Genève en Suisse pour devenir ingénieure agronome. Elle a travaillé auparavant en serriculture ornementale, et en particulier en mosaïculture. Elle est en stage au CETAB+ jusqu'à cet automne pour réaliser l'expérience pratique de sa thèse de diplôme sur l'effet de la régie d’irrigation sur la répression des plantes nuisibles en production de canneberges biologiques.

 


Colloque Des idées à récolter - Succès et innovation en agriculture de proximité

Des idées à récolter - colloque - Succès et innovation en agriculture de proximité

Cette année, Équiterre célèbre 20 ans de paniers bio et de soutien au réseau des fermiers de famille, le plus grand réseau du genre au monde avec 122 fermes qui nourrissent près de 52 000 personnes avec des fruits et légumes frais et biologiques.

Pour l'occasion, Équiterre organise, les 2 et 3 décembre à Montréal, le colloque Des idées à récolter - Succès et innovation en agriculture de

proximité, qui rassemblera en un seul lieu tout l'engouement pour l'agriculture locale et biologique et la mise en marché de proximité! Inscrivez ces dates à votre agenda. Programme et inscription à venir.

Au programme, des conférences d'experts d'ici et d'ailleurs, des visites de fermes et d'initiatives de proximité et une soirée de réseautage qui sauront vous inspirer sur le savoir-faire et les initiatives prometteuses et innovantes de mise en marché pour favoriser l'accessibilité à l'agriculture d'ici, pour les gens d'ici!

Le comité consultatif est composé de représentants de : Terra Sativa, Terres de cultures, Les Jardins d'Arlington, Les Jardins de Tessa, Ô Saine Terre, MAPAQ, CETAB+, Vivre en ville et Équiterre


Guide de conservation des amphibiens et des reptiles en milieu agricole

La Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent (SHNVSL) est heureuse de pouvoir vous présenter le Guide de conservation des amphibiens, des reptiles et de leurs habitats en milieu agricole qu'elle a produit grâce à l'appui financier du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) via le volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 ainsi que de la Fondation de la faune du Québec (FFQ).

Cet ouvrage a été élaboré en ayant comme objectif de mieux orienter les activités agricoles du Québec de manière à favoriser la conservation des habitats des amphibiens et des reptiles qui fréquentent le territoire agricole. Le guide s'adresse autant aux agriculteurs qu'aux intervenants du milieu et propose des pratiques favorables ainsi que des exemples d'aménagements bénéfiques aux amphibiens et aux reptiles.

Le guide est disponible gratuitement par téléchargement (pdf)