CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Formation sur la sélection végétale participative et les variétés adaptées

-A +A
Domaine(s) d'intervention: 

Formatrice: Julie Dawson, Département d'horticulture à l'Université Wisconsin-Madison et chercheure au Northern Organic Variety Improvement Collaborative

Date: 25 Février 2020

Lieu:
Cégep De Victoriaville
475 rue Notre-Dame Est Victoriaville, G6P4B3

Information: https://www.eventbrite.ca/e/formation-sur-la-selection-vegetale-participative-et-les-varietes-adaptees-tickets-80503826111

 

Inscription:https://www.eventbrite.ca/e/formation-sur-la-selection-vegetale-participative-et-les-varietes-adaptees-tickets-80503826111

 

La quasi exclusivité des variétés maraîchères et céréalières utilisées sur les fermes biologiques ont été sélectionnée en régie conventionnelle à l’extérieur du Québec, de l’Est du Canada ou même du Nord-est des États-Unis.

La sélection végétale en agriculture biologique rassemble un éventail de pratiques et de méthode qui visent à développer des variétés qui sont de goût et d’apparence supérieur, de vigueur précoce avec un rendement et une résistance aux parasites et aux maladies.

Cette formation et activité d’échange a pour objectif d’améliorer le savoir-faire des producteurs et encourager la collaboration et le maillage avec les universités et les chercheurs en matière d’essais de variétés et de sélection à la ferme. Cette formation cible en particulier les agriculteurs, les services-conseils, les chercheurs et les phytogénéticiens.

La journée sera divisée en deux blocs. La matinée se concentrera la sélection de légumes et l’après midi sur la sélection de céréales et les cultures fourragères. Chaque bloc inclura deux segments : (i) une étude de cas approfondie qui fera un survol des résultats d’essais, les source de matériel génétique, les facteurs génétiques et botanique et les techniques à l’appui pour outiller la sélection et (ii) un atelier de discussion autour des besoins et des priorités des participants de la salle.

Cette formation est organisée par l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences, un programme de Sème l’avenir, en collaboration avec le Centre de transfer en agriculture biologique, le Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique et la Ferme coopérative Tourne-sol.

Add to My Calendar
Pour inscrire à votre agenda