CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Une Chine biologique et moderne

-A +A
Communiqué
Date: 
2011-11-16

Victoriaville, le 16 novembre 2011 Le Cégep de Victoriaville propose un voyage de formation et de transfert technologique en agriculture biologique en Chine du 23 mars au 8 avril 2012. Denis La France, enseignant, accompagnera un groupe de producteurs agricoles et d’intervenants québécois. Ils rencontreront des agriculteurs, des entrepreneurs et des chercheurs chinois. Le groupe fera des découvertes en grandes cultures, en horticulture légumière et fruitière ainsi qu’en mise en marché des aliments biologiques car, faut-il le mentionner, la Chine se classe au quatrième rang des pays avec les plus importantes superficies en culture biologique.

La Chine doit nourrir plus d’un milliard de personnes. Pour bien des gens, la perception de l’agriculture chinoise est liée à l’image d’un brave paysan cultivant sa parcelle avec des outils manuels. Mais le pays est aussi doté d’une agriculture très moderne. La City Farm à Minhang, qui fera l’objet d’une visite, en est un exemple. L’entreprise gère un complexe de serres de 60 hectares dont 4,5 hectares sont cultivés en mode biologique. La fertilisation est à base de fumiers de volailles et de lisiers issus de biogaz. Elle livre ses produits dans le réseau des City Shop que le groupe visitera également.

A Beijing, le groupe s’arrêtera à l’Université agricole de Chine. Ils rencontreront les chercheurs Dr Meng Fanqiao et Dr Wu Wenliang du département d’écologie, ainsi que le Dr Tony Fuller de l’Université de Guelph. Cette équipe mène différents travaux de recherche en agriculture biologique.

Considérant qu’un consommateur sur cinq dans le monde est chinois, et sachant que ceux-ci ont confiance aux produits québécois, Denis La France profitera de son séjour pour valider l’intérêt de certains consommateurs chinois envers notre sirop d’érable et nos canneberges biologiques.

La période d’inscription a débuté. Il reste une quinzaine de places. Pour information : Denis La France, courriel : dlafranceatcgpvicto.qc.ca ou Guylaine Martin, répondante en formation agricole, tel. : 819-758-6401 poste 2702, courriel : martin.guylaineatcgpvicto.qc.ca. Site internet : www.formationagricole.com

Source : Denis La France, enseignant, Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+), Cégep de Victoriaville

Johanne Yergeau, Conseillère en communication, Cégep de Victoriaville
819 758-6401 poste 2408

Photo 0551 : City Farm à Minhang gère un complexe de serres de 60 hectares dont 4,5 hectares en mode biologique.

Photo 0523 : La Chine propose une importante offre de produits transformés biologiques.