Conférenciers du colloque Bio pour tous! 2015

Nos conférenciers sont des experts internationaux, des membres de l'équipe du CETAB+, des agriculteurs et des partenaires :

André ComeauAnne Le MatAnne WeillDaniel LampronDenis La FranceDick GodwinGeoffroy MénardHélène FortierIsabelle JoncasJean DuvalJofroi DesperrierJoseph TemplierJoséphine PeignéLarissa TakserLuc GaudreauMarcel GroleauMaryse LeblancMirella AounNoémie Gagnon LupienRobin FortinSebastien AngersSerge PréfontaineSteven LalondeValérie Roy-Fortin





André Comeau

Ph.D., chercheur en sélection végétale, CETAB+

André Comeau a poursuivi une carrière longue et fructueuse (à Agriculture Canada, Ste-Foy) dans le domaine du développement de nouvelles variétés de céréales par les processus traditionnels de sélection végétale. Il a contribué à la création de l'avoines très populaire AC Rigodon, utilisée en alimentation humaine et animale, pour ensuite s'intéresser davantage à la génétique du blé. Plusieurs blés populaires contiennent des gènes de résistance qu'il a identifiés. En février 2015, un nouveau cultivar de blés issu de son ancien programme de recherches a d'ailleurs été recommandé pour enregistrement, pour le Québec. Ce blé panifiable résistera bien à la fusariose. Depuis 2013 il oeuvre avec le CETAB+ sur des projets importants pour la production biologique.

Il discutera de l'importance de la sélection végétale pour le développement de l'agriculture biologique et des résultats préliminaires du premier projet avec le CETAB+ de développement d'une variété de seigle hâtive qui serait propice à être utilisé comme paillis dans un système de semis direct en régie biologique.





Anne Le Mat

Agronome, MBA

Anne Le Mat est spécialisée en agriculture comparée et développement agricole (AgroParisTech 1994). Forte d’un parcours international, elle a développé des équipes, des méthodes et des outils de gestion dans différents environnements professionnels. Elle est titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke (2011) et membre de l’Ordre des Agronomes du Québec depuis 2011.

Anne présentera une évaluation économique de différentes structures de serres et de tunnels, afin d’en comparer la rentabilité pour la production maraîchère biologique.






Anne Weill

Agronome, Ph.D., Conseillère en innovation au CETAB+

Agronome avec plus de 25 ans d'expérience en agriculture biologique, Anne a travaillé avec de nombreux producteurs biologiques de grandes cultures et maraîchers. Elle a publié un guide sur l'évaluation des profils de sol agronomiques et a écrit, en collaboration avec Jean Duval, un guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée. Actuellement titulaire de la Chaire de recherche du CRSNG en protection des cultures biologiques, elle mène de front plusieurs projets de recherche sur la santé des sols, la lutte aux adventices vivaces en grandes cultures et la production marâichère en grands tunnels.

Ses conférences porteront sur le sous-solage, la repression du chardon et du laiteron et les aspects économiques de la production en grands tunnels.





Daniel Dubé

Directeur général chez Rachelle-Béry

Détenteur d’un Bac en Administration des Affaires des HEC de Montréal, Daniel travaille depuis 30 ans en commerce de détail, de moyennes et grande surfaces, au niveau opérationnel, marketing et mise en marché. Depuis 2001, il développe le créneau des produits naturels et biologiques, chez Sobeys Québec, d’abord pour la bannière IGA, et depuis 2005, pour la bannière Rachelle-Béry. Il est impliqué dans différents maillons du développement biologique au Québec, comme membre du comité des détaillants au CHFA (Canadian Health Food Association) et comme Président de la Table Filière Biologique du Québec.

Il présentera sa vision du marché actuel, au niveau des consommateurs et des détaillants. Il présentera également les objectifs de la Table Filière, notamment en ce qui concerne la valorisation du BIO Québec.





Daniel Lampron

Coprésident d'honneur du colloque et producteur agricole biologique

Passionné de l'agriculture biologique, Daniel est président du Club agroenvironnemental et bio du CDA et copropriétaire, avec ses deux frères, de la ferme Lampron et fils qui exploite 140 vaches laitières, 40 bouvillons et 325 hectares en culture. Il y a eu 26 saisons de culture depuis leurs premiers essais faits en collaboration avec le Centre de Développement d’Agrobiologie de St-Élisabeth de Warwick.

Pendant toutes ces années, il y a eu des formations, des visites et des échanges d’informations avec d’autres producteurs Bio. Maintenant, si on regarde les défis que nous avons relevés et la progression depuis les débuts, n’y a-t-il pas là quelques raisons d’être fier? Peut-on être fier du choix que nous avons fait? Peu importe quand ou pourquoi on a choisis d’être bio, sommes nous fier?





Denis La France

DTA, expert en agriculture biologique au CETAB+

Denis La France est l'un des pionniers de l'agriculture biologique au Québec. Il enseigne depuis 25 ans au Cégep de Victoriaville, est l'auteur de l'ouvrage de référence La Culture biologique des légumes. Il a participé à la création du CETAB+ en 2010 avec Serge Préfontaine, l'actuel coordonnateur. Polyglotte et globtrotter il est intervenu en agriculture biologique dans de nombreux pays, notamment en Chine, où il s'envolera avec un groupe d'agriculteur en mars 2015.

Denis nous entretiendra sur quelques projets: le développement par sélection végétale d'un seigle hâtif pour le roulage dans le semis direct, réalisé avec André Comeau; l'adaptation d'un système de planches permanentes en culture maraîchère en collaboration avec Maryse Leblanc de l'IRDA et de multiples collègues; l'occultation par paillis plastiques opaques en automne sur un engrais vert dérobé d'avoine-pois pour plantation l'année suivante sans préparation de sol, en collaboration avec Sam Chauvette.





Dick Godwin

DSc, FREng. Professeur à l'Université Harper Adams (Angleterre)

Richard Godwin est un chercheur reconnu mondialement et une référence en science des sols. Le travail de Dick Godwin a permis de mieux comprendre l’interaction du système sol-outil, de développer de meilleurs outils de travail du sol, d’améliorer la gestion du sol et de l’eau ainsi que celle des déchets et d’appliquer de façon pratique les techniques d’agriculture de précision.

Il encadre actuellement la recherche à l’université Harper Adams (UK) sur les méthodes de circulation contrôlée et le travail avec de faibles pressions appliquées au sol, ce qui permet d’augmenter les rendements de façon significative. En plus de ses tâches d’enseignement, il a passé énormément de temps à transférer ses connaissances aux concepteurs de machinerie, aux agronomes et aux agriculteurs. Il a étudié au ‘National College of Agricultural Engineering’ et à l’université de l’Illinois et a fait post-doctorat au collège Macdonald





Dr. Larissa Takser

MD, Professeure agrégée au département de Pédiatrie et chercheuse au centre de recherche clinique Étienne-Le Bel - CHUS

Larissa Takser est Docteure en en Médecine (1996) et en Science (PhD) diplômée par l’Université Paris-XI (France) en 2001. Ell a été professeure adjointe au Département de l’Obstétrique-Gynécologie à l'université de Sherbrooke, jusqu'en 2010 quand elle devint professeure agrégée au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi été récipiendaire des bourses de carrière de FRSQ (Fonds de Recherche en Santé du Québec) et des IRSC (Instituts de Recherche en Santé du Canada), et du prix des IRSC 2009 « Étoile montante en recherche périnatale ».

Sa présentation va donner un aperçu de la pollution chimique dans son ensemble et de l’approche réglementaire visant à protéger la santé humaine, aborder les évidences scientifiques sur les effets des contaminants avec un focus sur les perturbateurs endocriniens et les pesticides, expliquer ce que nous savons et ce que nous ne savons pas sur comment les contaminants affectent la santé, et donner des conseils pratiques pertinents pour notre communauté.






Geoffroy Ménard

Agroéconomiste, chargé de projet et conseiller en gestion au CETAB+

Depuis son arrivée au CETAB+ en 2011, Geoffroy développe son expertise sur la mise en marché des produits biologiques et a dirigé des projets de veille technologique sur l’agriculture bio (Biobase, Biopresse) et de réseautage d’entreprises biologiques (Réseau Bio). Habile avec les technologies de l'information, il a mis en place plusieurs outils de gestion et de communication interne et formé les employés à leur utilisation.

Il se penche maintenant sur des problématiques de gestion en maraîchage diversifié, notamment les défis inhérents au calcul des coûts de revient. Il expiquera quelles informations doivent être collectées par les entreprises désirant établir leurs coûts de revient, identifiera des outils à mettre en place pour le faire, expliquera la méthode générale de calcul du coût de revient et les clés de répartition pour une entreprise à produits multiples, et démontrera l'utilité des informations obtenues pour la gestion de l'entreprise.

Profil de Geoffroy Ménard sur le site du CETAB+





Hélène Fortier

Agente de promotion des partenariats de recherche pour le CRSNG

Hélène Fortier, Agente de promotion des partenariats de recherche pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), présente les programmes de partenariats de recherche qui peuvent encourager l’innovation dans votre entreprise. Le CRSNG favorise la compétitivité de quelque 3 000 entreprises canadiennes en contribuant au financement de projets de R et D coopérative menés par des scientifiques et des ingénieurs œuvrant dans des universités et des collèges de toutes les régions du pays.

Qu’il s’agisse d’une collaboration avec un chercheur universitaire ou collégial, ou encore embaucher un stagiaire de recherche de baccalauréat ou gradué, le CRSNG offre une panoplie d’outils qui peuvent vous aider à développer votre innovation à court, moyen et long terme.






Isabelle Joncas

Chargée de projet du réseau des fermiers de famille chez Equiterre

Chargée de projet à Équiterre au réseau des fermiers de famille et porte-parole sur l'agriculture soutenue par la communauté et alimentation depuis 2001, Isabelle Joncas est engagée dans le milieu agricole depuis une quinzaine d’années. Elle a œuvré au sein d’un club conseil en agro-environnement avant de travailler à la mise en marché de produits biologique chez un grossiste en fruits et légumes biologiques de Montréal.

Native du Bas-Saint-Laurent et formée en agronomie, elle sait apprécier la beauté des espaces et leur intégrité. Elle voue un grand respect aux artisans qui nous nourrissent, qui savent le faire sainement, à la fois pour la terre et les générations futures qu’elle devra nourrir, à la fois pour leur santé et pour la nôtre. Elle élaborera sur ce qui est à la portée de chacun de nous pour contribuer à bâtir un système alimentaire durable, d'un point de vue à la fois pragmatique, à la fois inspiré.






Jean Duval

Agronome, Ph.D., chargé de projet au CETAB+

Jean Duval travaille depuis plus de 20 ans au développement de l’agriculture biologique au Québec. Son parcours l’a amené à toucher à plusieurs aspects de l’agriculture biologique : enseignement, services-conseils, certification et normalisation, production, et, maintenant, recherche. Spécialiste des sols et des productions végétales biologiques, il mène depuis 2011 plusieurs projets de recherche au CETAB+ et contribue à la Chaire de recherche en protection des cultures biologiques du CRSNG.

Au cours du colloque, il fera deux présentations sur la répression du chiendent, l’une portera sur les résultats de quatre années d’essais divers, l’autre donnera une perspective historique sur la lutte contre cette mauvaises herbe vivace.





Jofroi Desperrier

Directeur agronomique, ferme Agri-Fusion 2000

Jofroi a fait ses débuts en agriculture comme ouvrier agricole en Australie. Suite à cette expérience, il a fait une technique agricole spécialisée en production biologique au Cégep de Victoriaville, suivie d’un B.Sc. en production végétale à l’Université McGill. Il a travaillé deux ans pour le Club Bio-Action, et travaille à la ferme Agri-Fusion 2000 depuis le printemps 2012, où il gère de 700 à 800ha de grandes cultures.

Il viendra nous partager ses expériences d'utilisation d'engrais verts à grande échelle lors du panel engrais verts - grandes cultures.





Joseph Templier

Autoconstructeur, co-gérant et référent technique, Atelier Paysan

Joseph Templier est autoconstructeur, inventeur notamment de trois outils adaptés à la pratique des planches permanentes en maraîchage biologique. Il est aussi maître maraîcher, associé du GAEC des Jardins du temple dans la région Rhône-Alpes en France, où il a cultivé pendant plusieurs années 8 ha de maraîchage avec un système de culture en planches permanentes qui lui a permis d’obtenir des conditions exceptionnelles de sols. Il est aussi le co-­auteur de l'ouvrage « Guide de l'autoconstruction : outils pour le maraîchage biologique », paru en 2012.

Riche de son expérience de plusieurs années en autoconstruction, en formation et en développement d'organisations paysanne avec Adabio Autoconstruction puis l'Atelier Paysan, M. Templier parlera de la recherche et développement participative et paysanne en plus de nous livrer ses impressions sur la production maraîchère suite à une tournée québécoise réalisée avec le CETAB+ l’automne dernier.





Joséphine Peigné

Ph.D. Chercheuse à l’ISARA Lyon (Ecole supérieure d’agriculture de Lyon)

Joséphine Peigné, docteur en agronomie d’AgroCampusOuest (France), travaille depuis plus de 15 ans en agriculture biologique. Ses recherches ont d’abord porté sur les impacts environnementaux de l’agriculture biologique. Depuis qu’elle a rejoint l’ISARA-Lyon, elle travaille sur les techniques de travail du sol en agriculture biologique et plus particulièrement sur les techniques sans labour et la fertilité des sols. Une de ces questions spécifiques de recherche porte sur l’influence des organismes vivants du sol sur son fonctionnement et les services rendus aux cultures. A travers ces travaux, elle a aussi contribué à développer des méthodes d’observation des sols (profil cultural, test bèche) avec les agriculteurs AB Français.

Joséphine partagera ses connaissances résultant de 10 ans de recherche sur le travail réduit du sol, le semis direct et les engrais verts en grandes cultures biologiques dans le cadre de l’imposant projet européen TILMAN-ORG.






Luc Gaudreau

Ph. D. Biologie moléculaire, professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke

Le professeur Gaudreau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les mécanismes de transcription génique à l'Université de Sherbrooke, dans le cadre de laquelle il étudie les mécanismes qui orchestrent la communication et la transmission de l'information génétique dans les cellules.

Le professeur Gaudreau et son équipe ont testé une vingtaine de pesticides couramment utilisés en agriculture et dont on retrouve des niveaux appréciables sur les fruits et légumes ainsi que dans les sources d’eau potable du Québec. Ils ont identifié un mécanisme expliquant comment certains pesticides contribuent au développement de la maladie, une découverte qui permettra de mettre au point un outil afin d'évaluer leurs effets à moyen et à long termes.






Marcel Groleau

Président de l'UPA, co-président d'honneur du colloque et agriculteur conventionnel

Monsieur Groleau est copropriétaire avec son frère Denis de la ferme D.M. Groleau à Thetford Mines et président de l'Union des producteurs agricoles depuis 2011. Leur ferme compte 250 hectares de terre et 225 têtes Holstein pur-sang. Actif dans le syndicalisme agricole depuis plus de vingt ans, Marcel Groleau a été président de la Fédération des producteurs de lait du Québec où il a, entre autres, grandement favorisé le développement de la filière des produits laitiers biologiques.

Rassembleur, il souhaite que les agriculteurs québécois, conventionnels et biologiques, travaillent ensemble pour développer une agriculture durable et répondre à la demande du marché bio. Il coprésidera donc le colloque Bio pour tous! avec Daniel Lampron, agriculteur biologique.

 






Maryse Leblanc

Ph.D., agronome, chercheuse en malherbologie, IRDA

Maryse détient un doctorat et une maîtrise en malherbologie de l'Université McGill. Ses domaines de recherche sont la lutte physique et culturale aux mauvaises herbes (pyrodésherbage, sarclage mécanique, paillis, cultures allélopathiques, biofumigation) ainsi que la biologie et l'écologie des mauvaises herbes. Elle est coauteure de plusieurs articles scientifiques et techniques, chapitres de livres, affiches scientifiques et conférences provinciales, nationales et internationales.

Elle nous présentera les résultats de ses recherches sur la petite herbe à poux et sa répression dans la culture du soya en contexte biologique. Cette mauvaise herbe a une très bonne capacité d’adaptation à diverses situations qui la rend très compétitive. L’étude de sa biologie et les moyens de lutte expérimentés au Québec tels que le sarclage mécanique, le pyrodésherbage, le buttage, le travail primaire du sol et la récolte des résidus de battage feront l’objet de sa conférence.





Mirella Aoun

Agr., Ph.D., Chargée de projet au CETAB+

Mirella détient un doctorat en sciences forestières et une maitrise en écologie microbienne. Son expérience en recherche scientifique inclut des séjours dans les laboratoires du gouvernement canadien (AAC et RNCan), du gouvernment francais (INRA) et d'universités, en particulier l'université Laval. Elle est évaluatrice scientifique pour plusieurs programmes de recherche en Europe et au Québec et pour des journaux scientifiques internationaux.

Au CETAB+, Mirella est chercheuse principale en cultures fruitières biologiques et gère le verger expérimental du boisé des Frères, le seul verger de recherche en régie biologique au Québec et dans lequel sont implantés différents projets de recherche en arboriculture fruitière biologique. Mirella présentera un aperçu de la recherche en pomiculture biologique au CETAB+.





Noémie Gagnon Lupien

Biologiste, M. Sc.

Chargée de projet - arbres fruitiers au CETAB+

Au CETAB+ depuis 2012, Noémie travaille sur divers projets de recherche particulièrement en culture fruitière. Elle a un intérêt marqué pour l’agroécologie et la biodiversité qui tinte les projets qu’elle développe. Noémie participe à plusieurs activités de recherche sur les insectes ravageurs et les maladies en pomiculture, et également sur la lutte aux mauvaises herbes dans diverses cultures.

Noémie présentera les résultats de deux projets de recherche, dont une partie a été réalisée au verger expérimental du boisé des Frères géré par le CETAB+ . Le premier projet porte sur l’utilisation de bandes florales pour accroître la biodiversité, alors que le second traite de la lutte biologique aux pucerons.






Robin Fortin

Agriculteur biologique, ferme la Berceuse

Robin s'est lancé en maraîchage biologique en 1997 avec son partenaire Réjean Forget. Entrepreneur chevronné, sa ferme la Berceuse a connu une forte croissance et il cultive maintenant 30 légumes et fruits de 225 variétés différentes sur ses 5 hectares. Il commercialise ses produits par la formule ASC, et aux marchés publics de Godefroi à Bécancour, au marché de Drummondville et au marché Jean-Talon, avec les Bio-Locaux de la CAPÉ.

Robin partagera sa vision de l'entrepreneuriat agricole, de la nécessité de bien s'entourer pour atteindre la prospérité de l'entreprise et de la pertinence de se doter d'une vision stratégique de développement.





Sébastien Angers

Producteur biologique, Viandes Rheintal

Agronome de formation, Sébastien est copropriétaire avec sa conjointe Guylaine Buecheli des Viandes Rheintal à Sainte-Monique, une entreprise leader dans la production et la transformation des viandes et charcuterie biologique au Québec. Il est responsable des cultures et de l'élevage sur cette ferme biologique familiale de 2e génération. Détenteur d’un Bac en agronomie Générale de l’université LAVAL et d’un DEC GEEA option agriculture biologique du Cégep de Victoriaville, il a une bonne expérience comme conseiller dans un club d’encadrement en production végétales biologiques. Il a pu observer les techniques qui réussissaient le mieux (et les pires). Ceci lui donne un excellent bagage pour la régie des cultures biologiques. Son expérience de vie se complète par diverses expériences reliées au domaine de l’agriculture biologique qui témoignent de son audace, de sa débrouillardise et de son ouverture sur le monde. Sa passion pour l’agriculture bio est incontestable!





Serge Préfontaine

Agronome, directeur du CETAB+

Directeur du CETAB+, Serge a plus de 25 ans d'expérience de service-conseil en gestion d'entreprise agricole. Après quelques années d'enseignement au Cégep de Victoriaville, il fonde le CETAB+ en 2010 avec Denis La France et Vincent Guay, directeur général du cégep de Victoriaville





Steven Lalonde

Agriculteur biologique, ferme Tullochgorum

Steven Lalonde a acheté la ferme familiale et l'élevage de volaile en 1984. Il a décidé, avec sa femme Loraine, de faire la transition à la régie biologique en 1997 et leurs premiers champs furent certifiés en 2000. Aujourd'hui, La ferme Tullochgorum a 89 hectares certifiés, sur lesquels sont cultivés du maïs-grain, du blé, de la luzerne et deux variétés de maïs soufflé.

Bien que Steven avait expérimenté avec les engrais verts dans le passé, la transition biologique a rendu leur utilisation essentielle au plan de cultures. De nombreuses années d'essais et erreurs ont mené à une bonne connaissance pratiques des différentes variétés et des techniques de semis.

Nos partenaires

Cégep de Victoriaville
Conseil national de recherche en sciences naturelles et génie
Gouvernement du Québec
La Terre de chez nous
Tourisme Victoriaville et sa région
Druide
Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture

La mission du CETAB+

Développer l’agriculture biologique et contribuer à la prospérité des entreprises du secteur.

Favoriser les systèmes agroalimentaires de proximité bénéfiques pour les entreprises et la société.