CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Agenda BIO

-A +A
Add to My Calendar

Mardi, mars 3, 2020

dim lun mar mer jeu ven sam
1
2
3
4
5
6
7
 
 
 
Variétées adaptées et semences pour la filière des légumineuses au Québec

Variétées adaptées et semences pour la filière des légumineuses au Québec

2020-03-03

Recherche en phytogénétique et innovation pour la filière des légumineuses au Québec et dans l'Est du Canada

Mardi 3 mars 2020, 9h30 - 15h00

Départment des Sciences végétales - Campus Macdonald de l'Université McGill

Université McGill, Campus Macdonald, Faculty Lounge MS2-022,, 21111 Chemin Lakeshore, Sainte-Anne-de-Bellevue, QC H9X 2E3

La performance des cultivars dans le cadre de systèmes de production écologiques est un élément essentiel de l'agriculture. Le développement génétique signifie que les agriculteurs ont accès à des cultivars capables de faire face aux maladies, aux insectes et aux stress environnementaux, ce qui réduit la dépendance aux pesticides et aux ressources naturelles comme l'eau.

Le 3 mars 2020, le Département des sciences végétales de l'Université McGill tiendra un atelier d'une demi-journée et une réunion pour stimuler la recherche, le développement et l'innovation dans la sélection végétale des légumineuses au Canada. Cet événement est l'occasion pour les sélectionneurs, les agriculteurs, les transformateurs, les experts en agriculture et en santé de se rencontrer et de discuter des objectifs de recherche.

Cet atelier est présenté avec le Laboratoire de phytogénétique des légumineuses en collaboration avec Sème l'avenir. En 2019, Valerio Hoyos-Villegas s'est joint au Département des sciences végétales de l'Université McGill à titre de professeur adjoint en sélection végétale et génétique.

Le but de l'activité est d'aborder les dimensions suivantes de la sélection des légumineuses :

1. Déterminer les caractéristiques souhaitables des légumineuses comestibles dans les systèmes agricoles durables.

2. Apprendre quelles informations, données et matériel génétique sont disponibles pour garantir le succès des activités de sélection.

3. Déterminer les besoins des agriculteurs et des transformateurs dans les diverses classes de marché des légumineuses afin d'accroître la performance des cultivars dans l'Est du Canada.

4. Démontrer l'utilisation appliquée des méthodes technologiques, statistiques et sensorielles appliquées au développement des cultivars disponibles.

5. Discuter et proposer une vision d'avenir pour l'industrie des légumineuses dans l'Est du Canada.

6. Proposer des projets de recherche appliquée avec les agriculteurs et les transformateurs en vue du développement de cultivars.

Plus de détails à venir.

Pour plus d'informations, contactez hmartorellatonsemelavenir.org.

Lieu: 
Sainte-Anne-de-Bellevue
 
 
 
 
 
S'abonner à Agenda BIO S'abonner à Agenda BIO - CETAB+