CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Atelier pratique sur la sélection végétale et l’hybridation

-A +A
Activité de l'Agenda BIO
2019-08-09

Atelier pratique sur la sélection végétale et l’hybridation

Et si on avait des variétés qui, en plus d’être résistantes aux maladies, étaient adaptées au climat du Québec et de meilleur goût ? Et si on développait, collectivement, les variétés de l'avenir ?

La sélection végétale regroupe un ensemble de méthodes qui consistent à identifier et conserver les semences des plants qui présentent des caractéristiques avantageuses dans un environnement ou un système de production. La sélection végétale participative vise, au fil de plusieurs générations, l’amélioration de la génétique des plants graçe à l'implication des agriculteurs-sélectionneurs.

La filière biologique et d’agriculture de proximité ont des exigences différentes que celles du secteur agricole et agro-alimentaire conventionnel, sur laquelle se sont concentrés les efforts de R&D en amélioration génétique depuis les années 1950. En effet, la nouvelle agriculture exige davantage d’attention pour gagné en résistance contre certaines maladies et de mauvaises herbes, ainsi qu’en terme de saveur et de vigueur printanière, parmi d'autres.

Cet atelier de sélection végétale et d’hybridation se déroulera sur les parcelles d’expérimentation de USC Canada en collaboration avec deux entreprises d’agriculture urbaine, Hamidou Horticulture et Botaphyte, qui entreprennent elles même de la sélection. L’atelier aura lieu à Senneville, dans l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et s’adresse aux étudiants, agriculteurs, agronomes et toute personnes intéressés par la botanique.

L’atelier se déroulera entre 9h30 et 12h et se concentrera sur les solanaceae (familles de poivrons, tomates et morelle) et les cucurbits (famille des melons et courges). Les participants seront introduits à l’amélioration variétale par le biais de principes botaniques, de technique de pollinisation, de protocoles et de méthodes de conservation de semences.

Partenaires :

USC Canada est un organisme qui fait la promotion de fermes familiales dynamiques, de communautés rurales fortes et d’écosystèmes sains partout dans le monde. Depuis 2013, l’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada vise à augmenter la quantité, qualité et diversité des semences disponibles pour les agriculteurs et agricultrices. En 2018, USC Canada à lancé le programme ALÉBIO, Amélioration de légumes biologiques au Canada. Hugo Martorell est le responsable de la région du Québec.

Hamidou Horticulture est un projet de production et de vente de plants de legumes ethniques et anciens. Hamidou Abdoulaye Maïga a étudié en Technologies de production horticole et de l’environnement au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) avant de lancé sont entreprise d’agriculture urbaine. Hamidou souhaite adapter ses cultures d’arachides, de morelles et d’aubergines aux conditions d’ici.

Botaphyte est une jeune entreprise gérée par Maxime Dufresne. Maxime a fait ses études en spécialisation en horticulture du Jardin botanique de Montréal, où il a développé une passion pour la selection et l’hybridation. Le projet Botaphyte a pour vision de démocratiser, adapter et developer des plantes comestibles, ornementales et résilientes.

Les parcelles expérimentales où auront lieu l’atelier sont situés sur Highroad Farm, localisée entre la Ferme de l’Ile et les Jardins du Roulant au 261 Chemin Senneville. Highroad Farm est un projet co-géré par Howard Reitman et Samuel Oslund, actifs dans le développement de l’agriculture péri-urbaine à Montréal depuis plus de 10 ans.

Lieu: 
261 Chemin Senneville Senneville H9X 3X5
Add to My Calendar
Pour inscrire à votre agenda