CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Démonstration - Production maraîchère biologique en planches permanentes

-A +A
Domaine(s) d'intervention: 

Comparaison de sol en planche permanente et avec labour-rotobutteuseCe système adapté au Québec par Denis La France du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville, est l’objet d’une évaluation scientifique par Maryse Leblanc et Maxime Lefebvre de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Anne Weill évalue l’évolution des sols.

La démonstration vise à faire connaître ce nouveau système de culture et à visiter les parcelles de l’année en cours. L’effet sur les sols est remarquable.

Le système de planches permanentes localise les passages de pneus toujours au même endroit ce qui améliore la portance et minimise la compaction.  Le sol travaillé est situé sous le tracteur et on observe des améliorations notables de la structure du sol en comparaison à un travail à l’aide d’un labour et d’une rotobutteuse.

Les équipements développés sont : une butteuse à disques, un cultibutte équipé de pointes Bourgault, une vibroplancheuse, un épandeur à fumier, un semoir à engrais verts et une voiture qui passent dans les allées.  

Si les conditions d’humidité du sol le permettent, il y aura démonstration du travail des équipements.

Une vibroplancheuse fabriquée lors des ateliers d’autoconstruction avec Joseph Templier organisés par l’École professionnelle de St-Hyacinthe et l’ADABIO sera aussi en démonstration, de même que le matériel de sarclage utilisé lors de l’essai.

Il sera possible de pique-niquer sur place.
L’activité a lieu beau temps, mauvais temps.
Habillez-vous en conséquence.

Add to My Calendar
Pour inscrire à votre agenda