CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Outil d’accompagnement pour établir un diagnostic de conversion vers l’agriculture biologique.

-A +A
Travail de recherche

Objectifs : Fournir un outil multidisciplinaire aux agroéconomistes ainsi qu’aux conseillers techniques afin de bien soutenir les entreprises qui accompagnent les agriculteurs dans le processus de transition vers l’agriculture biologique. Favoriser la réussite de la transition des entreprises et des agriculteurs vers l’agriculture biologique au moyen du « Diagnostic à la conversion vers l’agriculture biologique » .

Le projet consiste à créer un outil permettant aux conseillers de bien suivre les entreprises qui font la transition vers l’agriculture biologique. Cet outil permettra de générer un rapport multidisciplinaire qui sera livré à l’entreprise permettant à celle-ci de structurer sa démarche de transition vers le biologique. Le rapport touchera presque la totalité des domaines d’intervention de la ferme notamment la gestion des sols, des rotations de culture, de la fertilisation, des bâtiments, des animaux, de la main-d'œuvre, etc. Le rapport inclura également un prévisionnel économique sur 5 ans qui permettra de mesurer l’impact de la transition sur la rentabilité de l’exploitation et orientera ainsi le producteur vers la décision la plus éclairée pour son entreprise.

Projet financé dans le cadre du Programme d’appui au développement des exploitations agricoles (PADEA) Axe 4 : Développement des connaissances et de l’expertise présenté par le MAPAQ et dont l’administration a été confiée au Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA)

Chargé de projet: 
Domaine(s) d'intervention: