CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Occultation en production maraîchère comme outil de gestion de plantes nuisibles et de destruction d’engrais vert

-A +A
Travail de recherche

Objectif : Vérifier la possibilité de détruire des engrais verts suite à une période d’occultation prolongée afin d’implanter une culture maraîchère sans travail du sol au printemps

Le projet consiste à vérifier la possibilité de combiner deux approches (occultation et engrais verts) afin d’optimiser la gestion des cultures maraîchères. Des engrais verts seront couverts sous des bâches durant la saison froide afin d'être décomposés. L’applicabilité de cette méthode sera étudiée sur deux fermes maraîchères et à l'aide de deux types de bâches, soit une tissée et une de polyéthylène. Ce projet est un essai d’applicabilité en climat québécois d’une méthode novatrice et prometteuse en maraichage écologique. Cette technique a un important potentiel de réduction du nombre de passages de machinerie, d’un meilleur recyclage des éléments nutritifs, tout en diminuant significativement la pression provenant des plantes nuisibles. 

Projet financé dans le cadre du sous-volet 11.1 - Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise du programme Prime-Vert qui concerne la Stratégie phytosanitaire québécoise du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Domaine(s) d'intervention: