CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Lutte culturale contre la tavelure de la pomme à l'aide de moyens mécaniques et de substances alcalines appliquées à la litière

-A +A
Travail de recherche

Objectifs : Comparer différents traitements appliqués aux litières de feuilles au printemps avec des substances utilisables en régie biologique, soit la chaux et la chaux soufrée, seuls et en combinaison avec un traitement mécanique avec la machine "eliminae", quant à leurs effets sur la tavelure au verger.

L’essai d’une durée de deux ans se déroule au verger du CETAB+ à Victoriaville. Pour évaluer l'effet des traitements sur la tavelure la première année, nous mesurons dans des micro-parcelles la présence de spores au niveau de la litière à trois moments correspondant à de fortes éjections d’ascospores. Dans la deuxième année, l’essai se fera avec les deux traitements les plus efficaces à réduire la sporulation de la première année, mais en grandes parcelles. La présence de tavelure sur feuilles et sur fruits sera alors évaluée en fonction des traitements. L’essai vise ultimement à améliorer la lutte contre la tavelure en régie biologique et pourrait permettre une réduction des traitements nécessaires en saison.

Projet financé dans le cadre du sous-volet 11.1 - Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise du programme Prime-Vert qui concerne la Stratégie phytosanitaire québécoise du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Chargé de projet: 
Domaine(s) d'intervention: