CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

L’efficacité de la coccinelle Adalia bipunctata comme moyen de lutte aux pucerons sous filet d’exclusion en verger de pommiers biologiques au Québec

-A +A
Travail de recherche

Objectifs : Évaluer l’efficacité de l’introduction d’un agent de lutte biologique comme outil de contrôle des populations de pucerons sous filet d’exclusion en verger biologique.

Ce projet vise à optimiser la technique très prometteuse de filet d’exclusion à l’essai en verger de pommiers pour la première fois au Québec. L’utilisation de cette technique semble avoir pour conséquence négative d’accroître l’abondance des pucerons ravageurs, les filets entraînant possiblement une diminution de la faune auxiliaire dans les pommiers couverts, particulièrement pour les prédateurs comme la coccinelle. C’est une problématique connue en Europe également où les filets sont plus largement utilisés, mais la combinaison des filets d’exclusion et de la lutte biologique comme solution à ce problème reste très peu étudiée pour le moment. Dans l’optique d’implanter cette technique chez les producteurs québécois, il faut pallier ce problème.

Projet financé par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)

Chargé de projet: 
Domaine(s) d'intervention: 
Organisation(s) partenaire(s):