CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Évaluation de la capacité de quatre mélanges d’engrais verts aux systèmes racinaires puissants à s’enraciner en profondeur et à réduire la compaction du sol

-A +A
Travail de recherche

Objectifs: Mesurer la biomasse aérienne et la teneur en azote pour les quatre combinaisons d’engrais verts. Évaluer la colonisation des systèmes racinaires et de l'état de la structure du sol pour chacun des mélanges.

La compaction des sols nuit au développement racinaire des cultures et à l'activité biologique qui contribue à la dynamique des éléments nutritifs. L'utilisation d’engrais verts aux systèmes racinaires puissants est une approche qui mérite d’être étudiée afin de maximiser leurs effets sur la décompaction et la structure du sol. Les engrais verts à l’étude sont le sorgho Soudan, le millet perlé, le tillage radishtm et le seigle d’automne. Ce projet de recherche sera mis en place sur 2 fermes biologiques et sur la Plateforme d’innovation en agriculture biologique, et ce pour une durée de 2 ans. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le CETAB+, Agrinova et l’IRDA.

Projet réalisé dans le cadre du Programme Innovbio du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Domaine(s) d'intervention: 
Organisation(s) partenaire(s):