CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Comparaison de deux méthodes de lutte non-chimique contre le tussilage pas-d'âne (Tussilago farfara L.) en grandes cultures

-A +A
Travail de recherche

La répression des mauvaises herbes vivaces telle que le tussilage pas-d'âne (Tussilago farfara L.) représente un problème important de pertes de rendement en grandes cultures biologiques. L'objectif du projet est de comparer différentes fréquences de passage au printemps (2 ou 3 passages) d'un outil agressif appartenant au producteur agricole, suivi de l'implantation d'un engrais vert compétitif. Il peut s'agir soit d'un sorgho afin de structurer le sol et ou soit d'une légumineuse au choix du producteur afin d'apporter de l'azote à la culture suivante. Une évaluation de la pression du tussilage sera effectuée à différentes reprises.

Projet financé dans le cadre du sous-volet 11.1 - Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise du programme Prime-Vert qui concerne la Stratégie phytosanitaire québécoise du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Chargé de projet: 
Domaine(s) d'intervention: