CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Augmentation de la productivité et réduction de la pression environnementale grâce à l'amélioration de l'état des sols

-A +A
Travail de recherche

Objectif : Augmenter l’efficacité du sous-solage

Le but de ce projet est de mettre au point des techniques de sous-solage qui permettent d’ameublir le sol dans une culture d’engrais verts déjà établie sans détruire celle-ci. Cette technique est utilisée afin de permettre aux racines d’engrais verts de stabiliser les fentes crées par le sous-solage. L'efficacité de divers modèles de sous-soleuses est aussi testé.

La compaction des sols est un problème fréquent en agriculture. La rentabilité des PME en agriculture biologique est directement liée à l'état du sol, car il faut que les racines puissent explorer un grand volume de sol.  Pour que l’effet du sous-solage soit durable, il faut que le sol soit sec et bien drainé et que des racines envahissent les fissures faites par la sous-soleuse afin de les stabiliser. Il est donc souhaitable de sous-soler dans un engrais vert établi, dans une prairie ou un pâturage, car les racines sont prêtes à envahir les fissures. Il faut que le sous-solage ne bouleverse pas la surface du sol afin de ne pas détruire la culture.

Anne Weill et son équipe ont testé plusieurs sous-soleuses et obtenu de bons résultats en ce qui concerne la surface du sol. Ils se sont  toutefois rendu compte que souvent, seule une fraction du profil de sol est ameublie. Ainsi, la recherche est maintenant orientée sur l’efficacité des sous-soleuses à bien ameublir l’ensemble du profil de sol. Ce projet durera en tout 4 ans.

Chargé de projet: 
Domaine(s) d'intervention: 
Bailleur(s) de fonds: