CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
BIOBASE

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Agriculture biologique

-A +A

Voir aussi la présentation powerpoint de Geoffroy Ménard.

L'agriculture biologique est une façon naturelle de produire des aliments en respectant la terre et les animaux, et en évitant les méthodes potentiellement dommageables pour l'environnement et la santé humaine. C'est un système de production agricole intégré, fondé sur des principes écologiques, qui cherche à respecter le vivant et les cycles naturels. La biodiversité de l'agroécosystème y est favorisée de même que l'activité biologique des sols.

Le recours aux pesticides de synthèse, aux organismes génétiquement modifiés, aux fertilisants de synthèse et aux hormones de croissance animales est prohibé en agriculture biologique. De plus, l'usage des antibiotiques est restreint. L'agriculture biologique utilisera plutôt une approche préventive, en optimisant la fertilité du sol à long terme ainsi que la santé des plantes et des animaux. Le tableau suivant compare les méthodes et techniques de l'approche biologique à celles de l'approche "conventionnelle":
 

Domaine Méthodes proscrites en agriculture biologique Alternatives mises de l'avant
Cultures Pesticides de synthèse Désherbage mécanique ou thermique
Lutte biologique
Quelques pesticides naturels comme des extraits de plantes ou des microorganismes
Engrais chimiques de synthèse
Boues d'épuration
Amélioration du sol par des rotations de culture
Fertilisants naturels (ex: fumiers, poussière de roche, compost)
Engrais verts
Organismes génétiquement modifiés Semences originales et patrimoniales
Élevage Hormones de croissance Thérapies alternatives telles l'homéopathie et l'herboristerie
Antibiotiques en dernier recours seulement
Farines animales Aliments biologiques
Confinement et haute densité animale Suffisamment d'espace pour le bien-être
Lumière solaire
Accès à l'extérieur et au pâturage
Transformation Colorants chimiques, arômes artificiels, additifs de synthèse Colorants et arômes naturels
Certains agents de conservation chimiques
Irradiation
Autres méthodes de conservation

Adapté de : Conseil des appellations réservées et des termes valorisants | Qu’est-ce qu’un produit bio ?

En vertu du règlement sur les appellations réservées, pour utiliser l'appellation biologique, les fermes et leurs produits doivent démontrer qu'ils respectent les normes officielles afin d'être certifiés par un organisme indépendant.

Les principes généraux de la production biologique sont les suivants :

  • Protéger l’environnement, minimiser la dégradation et l’érosion du sol, réduire la pollution, optimiser la productivité biologique et promouvoir un bon état de santé.
  • Maintenir la fertilité du sol à long terme en favorisant les conditions propices à son activité biologique.
  • Maintenir la diversité biologique à l’intérieur de l’écosystème.
  • Recycler les matériaux et les ressources le plus possible à l’intérieur de l’exploitation.
  • Soigner adéquatement les animaux d’élevage de façon à promouvoir leur santé et à répondre à leurs besoins comportementaux.
  • Préparer les produits biologiques, en étant notamment attentif aux méthodes de transformation et de manipulation, afin de maintenir l’intégrité biologique et les qualités essentielles du produit à tous les stades de la production.
  • S’appuyer sur des ressources renouvelables dans des systèmes agricoles organisés localement.

Source: Office des normes générales du Canada, 2009. Systèmes de production biologique : Principes généraux et normes de gestion.

 

Au Québec, parmi les principaux acteurs du secteur biologique on retrouve, notamment :

  • Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
    Le MAPAQ soutient le secteur biologique par divers moyens mis de l'avant dans le cadre de son Programme de soutien au développement de l'agriculture biologique. Un réseau de conseillers du MAPAQ, les répondants régionaux en agriculture biologique, est également présent sur le terrain.
  • Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants
    Le CARTV a juridiction sur les produits agricoles et alimentaires portant une appellation réservée et qui sont vendus sur le territoire du Québec. Il agit comme autorité compétente au nom du MAPAQ en vue d'accréditer les organismes de certification, de conseiller le Ministre sur la reconnaissance d’appellations réservées et de surveiller l’utilisation des appellations réservées reconnues.
  • La Filière biologique du Québec
    Elle répond à un besoin des représentants du secteur des produits issus de l’agriculture biologique de se regrouper dans une structure dotée d’un statut légal. La Filière vise la mise en place de projets collectifs, dans le but d’améliorer l’environnement et les liens d’affaires des entreprises provenant de chacun des maillons du secteur.
  • La Fédération d'agriculture biologique du Québec
    La FABQ a pour mandat de représenter tous les producteurs et les productrices biologiques du Québec et de défendre les dossiers qui les touchent directement. Elle vise également à faire reconnaître l’agriculture biologique auprès des gouvernements, des producteurs agricoles conventionnels, des consommateurs et des intervenants en lien, de près ou de loin, avec ce secteur.
  • Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
    Le CETAB+ offre aux entreprises agricoles, aux intervenants de même qu’aux organisations des services d'information, de recherche appliquée, de services-conseils, de transfert technologique, ainsi que des études et analyses.
  • La Fédération biologique du Canada
  • Équiterre
    L'ONG Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Elle est surtout impliquée dans l'agriculture biologique par l'organisation du système d'agriculture soutenue par la communauté et la conception de différents guides et analyses.
 

Des groupes environnementaux tels : les Amis de la Terre et Nature Québec font aussi la promotion de l'agriculture biologique dans le cadre de leurs activités. Il existe également différentes associations de producteurs telle : Cultivons Biologique Canada.