CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Retour sur la journée thématique à la ferme l’Arche du Ruisseau: La santé du Sol avant tout!

-A +A
Nouvelle
Date de publication: 
Mercredi, 24 septembre, 2014

Près d’une centaine de participants étaient présents à la ferme de l’Arche du Ruisseau, le 9 septembre, afin d’assister à l’activité conjointe du CETAB+ et du club CDA sur la santé du sol.

Anne Weill et Denis Lafrance montré comment réaliser un profil de sol aux participants afin d’identifier le niveau de compaction et la structure du sol. Deux profils ont été faits : là où un travail de Lemken Ruben (outil à disques indépendants) avait été fait à une profondeur de 5 cm et l’autre qui n’avait pas été travaillé. Malheureusement, le sol étant trop humide, il n’a pas été possible d’assister à une démonstration de deux sous-soleuses. Le sous-solage a toutefois été expliqué et les façons de travailler avec les machines présentes (sous-soleuse à dents Michel Quivogne et Kverneland et DMI) ont été discutées.

Les participants ont pu visiter les champs de soya à rang jumelés et ont pu voir différentes machineries, dont celle adaptée par l’entreprise pour cette culture. Cette méthode de semis devrait permettre une réduction de la pression des mauvaises herbes sur le rang puisque le rang se referme plus rapidement. Cette méthode permet aussi d’augmenter la population de soya et ainsi permettre un semis plus tardif visant à mieux réprimer les mauvaises herbes.

Les participants ont visité des parcelles d’essais d’engrais verts intercalaires de trèfles en production de céréales. Les semences de trèfles ont été semées au même moment que la céréale sur le même sillon.

De plus,  Jean-Pierre Hivon et Anne LeMat ont discuté des avantages agronomiques et économiques du système d’irrigation pour l’épandage des lisiers. Cette pratique réduit de façon considérable la compaction au champ lors de l’épandage de matière fertilisante et favorise la santé du sol.

Pour en savoir plus:

  • Voir ce vidéo de 11 minutes mettant en vedette Jean-Pierre Hivon du CETAB+, expliquant le système d’épandage
  • Voir cette estimation des coûts réalisée par Anne Le Mat du CETAB+
  • Voir cette fiche technique de 2 pages, décrivant la régie de fertilisation de la ferme.