CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Le CETAB+ publie plusieurs documents sur la pomiculture biologique

-A +A
Nouvelle
Date de publication: 
Mardi, 4 mars, 2014

Mirella Aoun, agr., Ph.D., chercheuse en arboriculture fruitière biolgoique au CETAB+, vient de publier 5 nouveaux documents sur la pomiculture biologique, en lien avec deux projets du CETAB+.

Dans le cadre du projet Réseautage, acquisition et transfert d'expertise en pomiculture biologique, une délégation d'intervenants et de pomiculteurs du Québec a visité des producteurs et des centres de recherche en Nouvelle-Angleterre et en Pennsylvanie. Des ateliers ont également eu lieu à Victoriaville dans le cadre d'une journée d'information en pomiculture biologique où les participants ont discuté des enjeux de la pomiculture bio au Québec.

Dans le cadre du projet Évaluation du potentiel de cinq variétés de pommiers ancestraux, le CETAB+ a évalué le potentiel commercial de cinq variétés de pommes ancestrales peu sensibles à la tavelure. Un rapport de recherche et des fiches descriptives sont disponibles.

Les documents sont téléchargeables gratuitement sur le site du CETAB+.

5_rapports_pomiculture_fevrier_2014_v02.png

Plus de détails sur chaque document

Mission en pomiculture bio en Nouvelle-Angleterre – Rapport de Voyage
Un portrait de la pomiculture bio en Nouvelle-Angleterre est cerné à travers ce rapport de visites à différents producteurs et centres de recherche en Nouvelle-Angleterre, région qui a des défis similaires au Québec pour cette production. Différent système de production, stratégies de lutte et moyen de commercialisation sont décrits et appuyés par des photos.

Mission en pomiculture bio en Pennsylvanie – Rapport de voyage
Les défis de la pomiculture bio en Pennsylvanie sont décrits dans ce rapport de visite à des centres de recherche et des producteurs de cette région qui lutte particulièrement contre la punaise marbrée (Brown marmorated sting bugs) un insecte exotique envahissant.

Synthèse d'ateliers sur la pomiculture bio au Québec
Des ateliers regroupant des producteurs, des intervenants, des chercheurs et autres personnes intéressées et impliquées en pomiculture biologique ont eu lieu dans le cadre d’une journée d’information en pomiculture biologique organisée par le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique (CETAB+) en février 2012. Une synthèse des états des lieux et des défis à relever est décrite ici selon les thèmes abordés.

Potentiel commercial de variétés de pommiers ancestraux
II existe aujourd’hui de nombreuses variétés modernes de pommiers issues particulièrement des programmes d’hybridation. Cependant, ces variétés proviennent majoritairement d’un nombre très limité de variétés ancêtres dans leurs lignées d’hybridation. L’érosion génétique qui en découle induit des problèmes de vitalité et de sensibilité aux maladies. Lors de la colonisation du territoire québécois, différents arbres fruitiers ont été implantés par des familles françaises, écossaises, irlandaises et anglaises, de même que par des communautés religieuses. La santé et la diversité génétique du pommier pourraient être améliorées en utilisant le potentiel génétique des variétés ancestrales. Dans ce rapport, six variétés ancestrales sont évaluées pour leur potentiel commercial et leur sensibilité à la tavelure.

Profil de variétés ancestrales
Des fiches descriptives de variétés ancestrales et de leurs caractéristiques sont dressées avec des photos pour chaque variété. Les profils décrits reposent sur les résultats obtenus dans le cadre du projet sur l’évaluation du potentiel commercial de variétés de pommiers ancestraux.