CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Le CETAB+ développe ses activités en sélection végétale

-A +A
Nouvelle
Date de publication: 
Mardi, 12 juillet, 2016

Après la sélection d'un seigle hâtif servant de couvre-sol dans le semis direct du soya, le CETAB+ a démarré un projet lui permettant d'évaluer six lignées de blé de printemps afin de voir si l'une d'entre-elles serait bien adaptée à la culture biologique. Les six lignées sont comparées à deux cultivars servant témoins. Des parcelles ont été implantées à la ferme-école du Cégep, à Nicolet, à Parisville et à St-Gédéon au Lac-St-Jean.

Le projet est financé par des contributions promises par des agriculteurs lors d'un déjeuner causerie avec André Comeau lors du colloque Bio pour tous cet hiver, et par des fonds internes du CETAB+.

Des agriculteurs et des entreprises sont partenaires du projet. Des activités de sélection végétale pourront être effectuées à la station de recherche mise en place sur la nouvelle ferme acquise par le Cégep, ainsi que chez des partenaires.

Le CETAB+ va aussi effectuer bientôt une levée de fonds pour son Fonds participatif en sélection végétale afin d'augmenter les activités dans le domaine.

Denis La France, expert en agriculture biologique et enseignant