CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Infolettre automne 2015: résultats, formations à venir et autres nouvelles

-A +A
Infolettre
Dans cette infolettre...
  1. Journée sur les engrais verts à la Ferme de la berceuse : un succès malgré la pluie
  2. Formation sur les intrants bio: il est encore temps de s'inscrire
  3. Quelques résultats des essais dans le cadre de la Chaire de recherche en protection des cultures
  4. Le chercheur Gilles Gagné joint les rangs du CETAB+
  5. Aménagement pour la biodiversité au Boisé des Frères (nichoirs, hôtel à insectes et bordures florales)
  6. Journée sur les innovations en pomiculture biologique : diaporamas disponibles
  7. Le CETAB+, partenaire d’Equiterre pour mieux servir les fermes maraîchères biologiques
  8. Notre chercheuse Mirella Aoun est invitée en Méditerranée
  9. Le CETAB+ sur Facebook et Twitter

Journée sur les engrais verts à la Ferme de la berceuse : un succès malgré la pluie

Anne Weill partageant des observations sur un système racinaire

_
Près de 100 personnes ont assisté à la démonstration du CETAB+ à la Ferme de la berceuse de Wickham, animée par Denis La France avec Anne Weill et Valérie Roy-Fortin. Elles ont pu observer le profil racinaire de différentes espèces d’engrais verts (photo), des parcelles avec plusieurs mélanges d’engrais verts, et une parcelle de poireau sur retour d’avoine-pois avec différentes doses de fertilisants.

Certaines tendances sont de plus en plus claires : le potentiel structurant très élevé pour le sol du raygrass annuel associé au trèfle incarnat, la mauvaise réaction de la vesce velue à la fauche, la richesse en azote du pois fourrager 4010 et la biomasse élevée de la vesce velue associée au seigle d'automne en été.

Le CETAB+ publiera bientôt les résultats de ces essais d’engrais verts. Ce projet a été financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) via le programme d’innovation dans les collèges et la communauté. La journée de démonstration a bénéficié d'un appui financier du MAPAQ.

Formation sur les intrants biologiques : il est encore temps de s'inscrire

_
 Nous offrirons plusieurs formations pour l'hiver 2016. La formation "Connaissance des intrants biologiques", les 18 et 25 novembre (une formation de deux jours), a 17 participants inscrits et il y a encore des places disponibles aux trois sites.

Cégep de Victoriaville, local E-102
475, rue Notre-Dame Est, Victoriaville
Inscription en ligne

Direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière
867, boulevard de l'Ange-Gardien, L'Assomption
Inscription en ligne

Centre de services agricoles de Rouyn-Noranda
180, boulevard Rideau, Rouyn-Noranda
Inscription auprès de Catherine Robert Guertin, 819-762-0833

Une dizaine de formations différentes devraient être annoncée d'ici quelques semaines par une infolettre spéciale. Pour recevoir les offres de formation du CETAB+ par courriel, assurez-vous d’être abonné(e) aux infolettres “Événements”.

Pour nous faire part de vos besoins en formation, écrivez-nous à formation@cetab.org


 

Quelques résultats des essais dans le cadre de la Chaire de recherche en protection des cultures biologiques

Tussilage. Photo: Antoine Rouleau-Desrocher
_
Plusieurs essais ont été continués ou commencés cet été sur le tussilage, le laiteron, le chardon et le liseron:

Efficacité de la jachère courte de printemps avant un semis de soya pour la répression du tussilage (2ième année)
Les résultats seront présentés à la journée sur les grandes cultures biologiques à St-Rémi en décembre. Pour l’une des deux fermes sur lesquelles le projet a été réalisé, les résultats ont été très concluants.

Efficacité de la prairie de luzerne sur la répression du chardon, du laiteron et du tussilage (prairies de 1 ou 2 ans)

La prairie de luzerne peut être très efficace, à condition d’avoir une culture dense. Nous avons observé dans deux champs où il y a des manques que des graines de laiteron peuvent germer. Nous attendons de finir les suivis avant de conclure. Nous avons aussi observé que lorsque le tussilage est bien implanté, la luzerne ne peut pas s’implanter et cette dernière ne peut alors pas avoir d’effet sur cette mauvaise herbe. Le détail des essais sera présenté au cours de l’hiver 2016. 

  • Efficacité d’une jachère complète avec semis d’engrais verts en juillet sur la répression du laiteron  (1re année). Cette technique est en cours de mise au point.
  • Efficacité d’une jachère complète avec semis d’engrais verts sur la répression du liseron (1re année). Cette technique est en cours de mise au point.

Des suivis préliminaires sur la moutarde dans le soya et le maïs ont aussi été faits pour bien cibler la recherche à prévoir.


Le chercheur Gilles Gagné joint les rangs du CETAB+

_
Gilles Gagné, agronome, M.Sc.,  possède plus de douze ans d’expérience en pédologie agricole, dont huit années à l’IRDA. Il a aussi des expériences de travail en agroenvironnement, agronomie et biotechnologie dans des postes en recherche, développement, consultation, transfert et gestion pour diverses organisations (Université Laval, Consultants BPR, COGENOR Lanaudière, Envirogain, ÉcoRessources).

Gilles possède de bonnes habiletés dans le montage de projets « gagnants » dans le cadre d’appels de projets. Il est aussi auteur, ayant notamment été coéditeur scientifique et un des rédacteur du Guide de référence en fertilisation du CRAAQ (2010).  

N’hésitez surtout pas à communiquer avec lui par téléphone: 819 758-6401, poste 2789, ou par courriel à gilles.gagne@cetab.org.

Aménagement pour la biodiversité au Boisé des Frères (nichoirs, hôtel à insectes et bordures florales)

L'hôtel à insectes du vergé du Boisé des frères, construit par Marie-Ève Richard

_
Le verger du Boisé des Frères est réellement un site exceptionnel qui attire bon nombre de visiteurs, mais également une faune d’intérêt autant par sa beauté et sa diversité que par ses bénéfices pour la production agricole. Cet été, une première phase d’aménagement a été réalisée pour favoriser la biodiversité sur le site. D’abord, une première bordure florale a été mise en place dans la nouvelle implantation de pommiers. Cette bordure florale est composée d’espèces de plantes connues comme étant attirantes pour les insectes bénéfiques. Notre choix s’est également arrêté sur des plantes indigènes. Les espèces indigènes s’établissent souvent plus facilement, car elles sont adaptées aux conditions environnementales du Québec. C’est également une belle façon de promouvoir et protéger notre flore qui est souvent menacée par la présence d’espèces exotiques envahissantes. Deuxièmement, nous avons mis en place un hôtel à insectes fabriqué par Marie-Ève Richard. Cette œuvre d’art offre un abri et un lieu de ponte pour plusieurs espèces d’insectes. Une façon originale de favoriser la biodiversité.

Finalement, cette première phase d’aménagement s’est conclue par l’installation de douze nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris dans le boisé qui entoure les portions agricoles du site. Plusieurs espèces d’oiseaux étant  insectivores en période de reproduction, favoriser leur présence sur le site est un atout de taille dans la lutte contre les ravageurs, particulièrement en pomiculture.  Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière du programme Prime-Vert du MAPAQ.


 Journée sur les innovations en pomiculture biologique : diaporamas disponibles

Notre technicien Mario Plante, en démonstration des
équipements utilisés au verger du Boisé des Frères

_
Les présentations faites lors de la journée consacrée aux innovations en pomiculture biologique sont disponibles en téléchargement sur le site web du CETAB+ :

Le CETAB+, partenaire d’Equiterre pour mieux servir les fermes maraîchères biologiques

Serge Préfontaine, directeur du CETAB+, et Isabelle Joncas, chargée de projet en agriculture soutenue par la communauté chez Equiterre

Serge Préfontaine, directeur du CETAB+, et
Isabelle Joncas, chargée de projet en agriculture
soutenue par la communauté chez Equiterre

_
Le CETAB+ a annoncé dans un communiqué une offre de service-conseil à l’intention des fermiers de famille membres du réseau d’Équiterre en leur proposant un tarif préférentiel et une présence accrue aux activités du réseau. L’objectif de ce partenariat est d’accroître la productivité et la viabilité économique des entreprises membres du réseau des fermiers de famille. Le centre facilite ainsi l’accès à son expertise agronomique et agroéconomique pour ces entreprises, afin de les accompagner dans leurs projets de démarrage ou de développement. Ceci ouvre également la porte à réaliser directement avec elles certains projets de recherche appliquée.

 Notre chercheuse Mirella Aoun est invitée en Méditerranée

Mirella Aoun au verger du Boisé des frères

_
Mirella Aoun, agronome et chercheuse en production fruitières au CETAB+ est invité par l’Université américaine de Beyrouth (AUB) au Liban en tant qu’assistant professeur invité dans le domaine des systèmes horticoles durables. À partir de janvier 2016, Mirella se joint à la faculté d’agriculture et de sciences des aliments à l’AUB pour une année d’activités professionnelles afin de contribuer à la recherche et l’enseignement dans cette université. Elle aura l’occasion d’explorer de nouveaux systèmes en horticulture biologique autant fruitières que maraîchères. l’AUB est une des universités les plus prestigieuses au Moyen-Orient et dans le bassin de la Méditerranée. En agriculture, AUB possède une station de recherche de plus de 100 ha mise à la disposition des chercheurs et étudiants. Bon séjour Mirella!

Le CETAB+ sur Facebook et Twitter

_
Plus de 1000 personnes sont abonnés à notre page Facebook - êtes-vous du nombre?
Le CETAB+ gère aussi deux autres pages Facebook:
  • Réseau Bio : annonces, nouvelles et actualités sur l’agriculture biologique;
  • À ne pas confondre avec le réseau professionnel “Réseau Bio” aussi administré par le CETAB+;
  • Biopresse: actualités documentaires en agriculture biologique;
  • Nous annonçons également nos événements et nos publications sur Twitter: @cetabp

Retour en haut