CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Les pesticides - Quels sont les risques pour la santé et comment les prévenir? Des chercheurs vous informent le 7 mars prochain.

-A +A
Communiqué
Date: 
2015-02-17

Deux chercheurs du milieu médical, spécialisés en santé environnementale, présenteront l’état des choses lors d’une conférence pour tous au Cégep de Victoriaville, samedi le 7 mars prochain, à 9h00.

Victoriaville, le 16 février 2015

Afin d’informer le public sur les impacts de ses choix alimentaires sur sa santé, le CETAB+ invite toute la population soucieuse de sa santé à une matinée-conférences. Les gens pourront y entendre  deux  chercheurs de l’Université de Sherbrooke vulgariser les résultats de la recherche sur les conséquences néfastes de la présence des pesticides dans les aliments.

La docteure Larissa Takser, M.D., Ph.D. et professeure agrégée au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, fera le point sur les évidences scientifiques portant sur les effets des contaminants. Elle élaborera sur ce que la science sait actuellement et ignore encore, et comment les pesticides affectent notre santé et celle de nos enfants. Elle terminera en donnant des conseils pratiques pertinents pour nos familles.

Le professeur Luc Gaudreau, Ph. D. en biologie moléculaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les mécanismes de transcription génique à l'Université de Sherbrooke, va renchérir sur ce que les pesticides font à nos cellules. Il a étudié avec son équipe les effets de pesticides couramment utilisés en agriculture et dont on retrouve des niveaux appréciables dans les fruits et légumes ainsi que dans les sources d’eau potable du Québec. Ces chercheurs ont identifié un mécanisme expliquant comment certains pesticides contribuent au développement de la maladie, une découverte qui permettra de mettre au point un outil afin d'évaluer leurs effets à moyen et à long termes.

La série de conférences se terminera avec  l’agronome Isabelle Joncas, chargée de projet du Réseau des fermiers de famille d’Équiterre, qui expliquera comment bénéficier personnellement d’un système alimentaire durable et contribuer à le bâtir par des gestes concrets.

Le programme du 7 mars, qui clôture le colloque de trois jours « Bio pour tous!», s’adresse à l’ensemble de la population.

Les billets , au coût de 5 $ en pré-vente, sont disponibles en ligne sur le site web de l’événement ainsi qu’à La Manne et au Marché de solidarité régionale.

Pour plus d’informations sur Bio pour tous! et pour s’inscrire à l’événement, visitez le site http://bio.cetab.org.

Contact

Geoffroy Ménard, agroéconomiste
Coordonnateur du colloque Bio pour tous
Geoffroy.Menard @ cetab.org
' 819 758-6401, poste 2780