CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Le CETAB+ publie le Manuel des intrants biologiques (MIB) 2014

-A +A
Communiqué
Date: 
2014-03-31

Victoriaville, le 31 mars 2014 – Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du cégep de Victoriaville vient de publier la nouvelle édition du Manuel des intrants biologiques (MIB). Ce guide est largement consulté par les agriculteurs et leurs conseillers pour connaitre les produits qui peuvent être utilisés en agriculture biologique et pour obtenir de l’information générale sur les intrants. Il regroupe les intrants des productions végétales, animales et acéricoles et liste dans chacun de ces secteurs les différents produits disponibles avec une courte description et les fournisseurs auprès desquels se les procurer.

Le MIB 2014 couvre les plusieurs nouveaux produits approuvés en agriculture biologique depuis la publication de la dernière édition qui a été téléchargée plus de 10 000 fois. Les nouveautés comprennent notamment une nouvelle façon de présenter les intrants de lutte biologique, et plusieurs fournisseurs de transplants pour les producteurs horticoles.

La publication est disponible gratuitement en téléchargement sur le site Web du CETAB+, à l’adresse cetab.org/mib. Des exemplaires papier, au coût de 25$ + taxes, peuvent être commandés au Centre d’expertise.

Le MIB est réalisé en collaboration avec les certificateurs québécois et des réviseurs du milieu afin de fournir une information fiable et à jour. Les intrants qui pourraient être utilisés sous certaines conditions mais qui n’ont pas été approuvés par les certificateurs y sont identifiés, de même que des intrants non-autorisés qui pourraient être confondus pour des produits acceptés en AB.

La réalisation du MIB a été financée en partie par le programme Innovbio du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Le financement a été complété par le CETAB+ et par la vente d’espaces publicitaires.

Source : Geoffroy Ménard, agr., conseiller et agent de projet au CETAB+

geoffroy.menard@cetab.org
Tél. 819-758-6401 poste 2780