CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Le CETAB + inaugure sa station météo

-A +A
Communiqué
Date: 
2013-06-13

Victoriaville, le 13 juin 2013 - Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) a procédé, à 13 h aujourd’hui, à l’inauguration de sa station météo. Cette station de calibre professionnel est située dans le verger du Boisé des Frères, un parc municipal de la Ville de Victoriaville. Le Boisé des Frères a été légué à la Ville de Victoriaville par la Communauté des Frères du Sacré-Cœur. À son tour, la Ville a confié la mise en valeur du verger au CETAB+ du cégep de Victoriaville, qui y poursuit des travaux de recherche en agriculture biologique.

À la suite d’un appel de projets du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour acquérir des équipements de recherches, le CETAB+ a pu acquérir différents équipements pour le verger. Le CRSNG aime bien que les équipements acquis puissent servir aussi directement aux entreprises, ce qui est le cas de la station météo. D’autres équipements tels qu’un pulvérisateur et un tracteur spécialisé ont aussi été acquis pour les travaux au verger dans le cadre de ce projet, piloté par Yves Auger, chargé de projet au CETAB+.

L’emplacement de la station météo a été choisi, en collaboration avec René Audet, gestionnaire et agrométéorologue à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), pour être représentatif de Victoriaville et sa région. Pour M. Audet : « Avec la qualité des instruments de mesure installés et du site, il allait de soi d’inclure cette station dans le réseau Agrométéo Québec ».

Sam Chauvette, chargé de projet au CETAB+, a piloté l’installation et la mise en opération de la station. Il souligne l’importance de joindre le réseau de prévisions de la météo agricole : « Agrométéo Québec valide et publie sur internet les données recueillies, ce qui permet leur utilisation dans des logiciels de prévisions phytosanitaires (CIPRA et RIMpro) utiles pour les agriculteurs, les conseillers et les chercheurs. Ces logiciels permettent une régie plus efficace des maladies et insectes ravageurs, que ce soit en agriculture biologique ou conventionnelle ».

Pour Serge Préfontaine, coordonnateur du CETAB+, la mise en fonction de la station et l’inclusion au réseau Agrométéo représentent un apport pour le milieu agricole du Centre-du-Québec, une valorisation du potentiel fruitier de la région, une augmentation de la précision des données climatiques générales de la région et une amélioration de la régie phytosanitaire au verger dans le parc municipal .

La météo c’est pour tout le monde!

Au grand bonheur des résidents de la région, les données météo seront rendues disponibles aux gens qui en font la demande au réseau Agrométéo, et ce, qu’ils soient agriculteurs ou non. On retrouvera prochainement ces données (direction et vitesse du vent, accumulation de pluie, intensité du rayonnement solaire, température et humidité de l’air) sur le site web du CETAB+ : http://www.cetab.org/previsions-meteo-region-de-victoriaville.aspx. Pour l’instant, on y retrouve les données d’Environnement Canada pour Victoriaville.

-30-

Source :
Sam Chauvette, agronome, M. Sc., chargé de projet au CETAB+
Tél. 819 758-6401 poste 2781
Courriel : chauvette.sam@cetab.org