Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Inscription • Déjeuner-conférence • Colloque Bio pour tous! 2016

Déjeûner-conférence: La génétique: moteur essentiel de progrès pour l’agriculture biologique • 17 mars

Le succès en agriculture biologique repose sur plusieurs piliers, dont l’un qui mériterait plus d’attention, l’accès à du matériel génétique performant

Il ne faut pas prendre pour acquis que la génétique d’aujourd’hui sera la réponse aux conditions de culture et de marché de demain. En effet, la quasi disparition des programmes de génétique publics tarit les sources de nouveau matériel; les changements climatiques augmentent les agents stressants, apportent des maladies et insectes nouveaux, ce qui exige une évolution du matériel génétique disponible et adapté à la régie biologique des cultures. En ce qui concerne le secteur privé, puisque que les marchés bio demeurent des marchés de niche, ils intéressent très peu les multinationales, notamment celles impliquées dans l’industrie des pesticides. Le secteur de l’agriculture biologique pourrait souffrir d’un manque d’accès à de la génétique performante

Très sensible à ce constat, le CETAB+ a l’intention de s’impliquer en sélection végétale. Il a commencé certains travaux avec André Comeau, Ph.D., chercheur en sélection végétale, qu’il a invité à présenter une conférence lors d’un déjeuner causerie dans le cadre du Colloque Bio pour tous. Cette présentation sera principalement axée sur les développements de la génétique des céréales.

Au cours de sa longue carrière en sélection végétales à Agriculture et Agro-alimentaire Canada, M. Comeau a développé avec ses collègues une approche génétique novatrice, appelée « génétique systémique ». Cette approche constitue une amélioration extraordinaire de la génétique conventionnelle, permettant de créer des plantes qui n’ont nul besoin de pesticides.  Cette approche réduit les coûts de la sélection végétale et elle accélère le progrès.

Cette causerie permettra aussi de regarder comment la génétique du secteur bio s’organise dans divers pays et comment les agriculteurs s’impliquent. Nous finirons la discussion par une proposition de développement en partenariat pour le secteur céréalier québécois.

La mission du CETAB+

Développer l’agriculture biologique et contribuer à la prospérité des entreprises du secteur.

Favoriser les systèmes agroalimentaires de proximité bénéfiques pour les entreprises et la société.