CETAB+ | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

CETAB+

Le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Voyage d’études en agriculture biologique en Chine

-A +A
Activité du CETAB+
Date(s): 
ven, 2015/03/27 (Jour entier) - sam, 2015/04/11 (Jour entier)

Animé par Denis La France

Objectifs : Découvrir l’agriculture biologique chinoise et certains aspects de la culture et de la réalité chinoise.

Coût du forfait voyage : 3 999 $ taxes incluses comprenant l’avion (Air Canada via Toronto), le transport, le visa, la plupart des repas et les hôtels (occupation double), les pourboires. Non inclus : 4 ou 5 repas libres à vos frais, dépenses dans les temps libres de même que les cadeaux et souvenirs.

Coût de l’inscription au CETAB+ : 800 $ plus taxes, pour l’inscription à un cours de formation continue, ce qui  couvre les frais de préparation, d’organisation et d’accompagnement de Denis La France. M. La France a réalisé 8 séjours en Chine et il parle le mandarin, la principale langue du pays.

Thèmes des visites : Voyage couvrant diverses productions : lait, élevages, grande culture, cultures légumières et fruitières en champ, en serre et en tunnels, incluant des spécificités comme du riz et du thé. Au printemps, le stade d’avancement des cultures dépend de la météo; le maïs,  le soya et le riz ne sont pas encore semés.

Lieux visités : Shanghai et la région, Nanjing, le fleuve Yangtze, les Trois Gorges (croisière rapide), le Szechuan, Xi’an (guerriers de terre cuite), Beijing et la région. Environ 5 jours sur 17 sont consacrés à du repos, des activités touristiques et quelques temps libres.

Commentaires de participants au voyage en Chine de 2012

« Nous avons tellement apprécié le voyage en Chine que nous envoyons un autre membre de la ferme au prochain voyage. »
Réjeanne Malo, Ferme Janomamiré

 « Le voyage d’études en Chine a été le voyage le plus intéressant de ma vie. »
Maryse Leblanc, chercheuse, Plateforme d’innovation en agriculture biologique, IRDA

« Nous avons toujours été très satisfaits des voyages d’études avec Denis. Une source d’enrichissement personnel qui nous amène à nous ouvrir sur le monde, à fouiller, à mieux comprendre, à devenir plus innovateurs : nous réalisons maintenant beaucoup d’essais à la ferme. Les échanges avec les collègues dans l’autobus sont la partie la plus importante de ces voyages. »
Christian Taillon, Ferme Taillon et fils

Inscription : Premier rendu, premier servi.

Ceux qui ont déjà donné leur nom ont jusqu’au 10 octobre pour confirmer leur participation et réserver leur place. Après cette date, les places ne seront plus réservées pour ceux qui ne seront pas inscrits. 45 personnes seront acceptées au maximum. Après le 31 octobre, s’il reste des places, le tarif du forfait va augmenter.

Pour réserver votre place, il faut faire 2 choses :

  1. Avant le 17 novembre, faire un dépôt de 1 000 $  à l’agence Sinorama, 998 boul. St-Laurent, suite 518, Montréal, H2Z 9Y9, mentionner Cégep de Victoriaville. Téléphone sans frais 1-866-810-0888

Paiement final avant le 31 janvier 2015

sinorama@bellnet.ca

2. Remplir le formulaire d’inscription en ligne et payer par carte de crédit, ou envoyer une version papier à Josée Allard, accompagnée d’un chèque à l’ordre du CETAB+ ou d’un numéro de carte de crédit.

Renseignements sur l’inscription : 819-758-6401 poste 2791

L’inscription au CETAB+  sera encaissée le 31 janvier 2015.

Pour renseignements sur le voyage : denis.lafrance@cetab.org,  819-758-6401 poste 2776

Pour le programme détaillé : voir le document Programme 2015 voyage Chine.

Photo du groupe qui a visité la Chine en 2012. Crédit: Yvan Plante

Add to My Calendar
Pour inscrire à votre agenda